Ouargla brûle !

Ouargla brûle !

En l’espace de trois jours, la ville de Ouargla a complètement changé de visage. Après les grands rassemblements de la mi-mars, la ville a repris ses couleurs et la tranquillité ses droits. En fait, personne ne pensait qu’elle allait, de nouveau, sombrer dans le chaos et la destruction, alors que des orientations claires avaient été données par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour répondre rapidement aux doléances et exigences des populations locales.

Les jeunes contestataires de Ouargla ont saccagé complètement le centre-ville de Ouargla : cela a commencé par le parc auto de la commune avant de se propager à la Caisse nationale d’assurances sociales de la ville, qui a été rénovée dernièrement, au prix de plusieurs centaines de millions. La dévastation a aussi touché la banque BADR, ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, dont des équipements ont été volés alors que d’autres ont été détruits.

Durant la journée de vendredi, selon notre correspondant, le commissariat de police de Ouargla a aussi été pris pour cible. On ne connaît pas avec exactitude l’étendue des dégâts, le réseau ayant été volontairement saturé hier, dans l’après-midi.

Des sources policières affirment que des voitures banalisées sillonnaient les rues à Ouargla pour inciter les jeunes à converger vers les axes névralgiques de la ville pour tout casser. Les mêmes sources précisent qu’une enquête a été déclenchée à ce sujet.

Rappelons qu’à la source de cette brusque escalade de la violence, la mauvaise distribution des logements. Il y a quelques jours, le ministère de l’Habitat a affirmé avoir réceptionné officiellement 199 072 logements publics locatifs, destinés à la classe sociale la plus démunie. Face à la disponibilité de ce parc immobilier important, le gouvernement a instruit les walis d’accorder le feu vert à des commissions locales, chargées de la distribution, de dresser des listes de bénéficiaires, conformément à l’instruction de la Commission mixte interministérielle portant le n° 001 – du 08 Avril 2013, relative à la répartition de la location des résidences publiques.