Ouargla: 16 cas de rougeole enregistrés depuis le début de l’année

Ouargla: 16 cas de rougeole enregistrés depuis le début de l’année

OUARGLA – Seize (16) cas de rougeole ont été signalés depuis le début de l’année 2019 à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris lundi auprès des services de la Direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Ces cas, qui ont été signalés à Touggourt (12 cas), Hassi-Messaoud (2) et Ouargla (2), ont tous été pris en charge au niveau des structures de santé de ces régions, a indiqué à l’APS le chef du service prévention, Dr. Djamel Maamri.

Ils ont touché pour la plupart (8 cas) des enfants âgés entre 5 et 9 ans, des nourrissons de moins d’un an (3 cas), la tranche d’âge de 20-29 ans (4 cas), et un cas de plus de 40 ans, a-t-il précisé.

Les cas de rougeole enregistrés sont dus à une absence couverture sanitaire « insuffisante », sachant que la plupart d’entre eux n’ont pas effectué, ou de manière incomplète, leur vaccination, a-t-il expliqué.

La situation épidémiologique est jugée « stable » et les cellules de crise mises en place et réactivée l’an dernier ont permis de circonscrire les cas de rougeole dès leur apparition, a ajouté Dr. Maamri, signalant que les mesures préventives restent en vigueur à travers l’ensemble de établissements publics de santé de proximité en charge de l’opération de vaccination.

L’année 2018 avait connu une hausse « sensible » des cas de rougeole avec 2.900 cas, dus en premier lieu aux réticences des parents de vacciner leurs enfants, a rappelé le responsable.

Les dispositions préventives d’urgence ont permis aux différents intervenants du secteur, notamment les médecins et spécialistes ainsi que la commission ministérielle chargée du suivi de la prise en charge des cas de rougeole, de circonscrire la maladie.

La vaccination dans les milieux d’apparition de la maladie a ciblé quelques 180.000 personnes, comme opération d’urgence, pour éviter la propagation de cette pathologie virale contagieuse, notamment dans l’entourage des personnes atteintes, a fait savoir Dr. Maamri.