Ouargla: 1.976 palmiers détruits par les incendies en cinq mois à travers la wilaya

Ouargla: 1.976 palmiers détruits par les incendies en cinq mois à travers la wilaya

Mille neuf cent soixante-seize (1.976) palmiers ont été détruits suite aux incendies qui s’étaient déclarés durant les cinq premiers mois de 2017 à travers différentes palmeraies de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès des services de la protection civile (PC).

Le bilan de la PC relève la plus grande perte durant le mois de mai avec 721 palmiers ravagés, et la plus petite en février avec la perte de 230 palmiers.

Quelque 222 interventions ont été effectuées durant la même période pour venir à bout des incendies déclarés à travers les palmeraies de la wilaya, notamment dans les régions d’Ouargla et Touggourt, selon les services de la PC qui signalent aussi 8,9 hectares de broussailles sur un linéaire de 5,9 km de brise-vents ravagés par le feu.

Le bureau des statistiques, des archives, de la documentation et de la vulgarisation à la direction de la PC d’Ouargla fait part dans le même cadre de la perte sur la période 2007-2016 de pas moins de 47.128 palmiers suite aux incendies dans différentes régions de la wilaya.

Le bilan le plus lourd des pertes de palmiers a été enregistré entre 2007 et 2010, avec une moyenne annuelle de plus de 8.000 palmiers, avant de connaitre une sensible baisse ces dernières années.

Cette baisse des pertes des effectifs ph£nicicoles est imputée par les services de la PC aux intenses campagnes de sensibilisation organisées pour prévenir les incendies de palmeraies, en plus de l’implication des agriculteurs et des citoyens par leur vigilance et leur respect des mesures de précaution.