Ouali : « L’Algérie ne peut plus se contenter de comportements aléatoires des entreprises étrangères »

Ouali : « L’Algérie ne peut plus se contenter de comportements aléatoires des entreprises étrangères »

Le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali a appelé, mardi, les entreprises étrangères intervenantes sur les chantiers de son secteur à changer de comportements et fournir des prestations à la hauteur de ce que l’Algérie attend d’elles.

Ouali, qui inspectait le chantier de la pénétrante de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, a déclaré à l’adresse des entreprises turques en charge de ce projet que l’Algérie ne peut plus se contenter des  comportements aléatoires d’étrangers fussent-ils » tout en leur rappelant que « nous vous payons assez bien pour que je puisse réclamer pour mon pays le meilleur. Mais la façon dont vous réagissez n’est pas du tout du niveau des prestations que nous attendions de vous ».

Sur le site, le ministre des travaux publics a invité le groupement d’entreprises turques à mettre les moyens nécessaires pour rattraper l’énorme retard qu’accuse ledit projet pour avoir épuisé 50 % du délai de réalisation fixé à 60 mois avec un taux d’avancement de seulement 20% dans un délai n’excédant les 25 jours faute de quoi la mesure de résiliation du contrat sera prise.

Ouali a reproché également aux turcs de n’avoir pas mis tous les moyens nécessaires pour le chantier en les estimant à seulement 45% de ces moyens.

La menace de résilier de contrats liant l’Algérie à ce groupement d’entreprises turques est valable sur d’autres projets a tenu à souligner Abdelkader Ouali à l’adresse de leurs responsables  en leur précisant qu’à partir de la semaine prochaine une équipe de son ministère sera chargée exclusivement du suivi des pénétrantes confiées à ces mêmes sociétés.