Le gardien n° 1 de l’EN toujours sans club
Attendu aujourd’hui avec son manager en Turquie pour négocier des offres de clubs de la Süper Lig, ce pays sera le huitième dans lequel aura joué Raïs M’Bolhi.
L’imposant gardien de but de la Sélection nationale, Ouahab Raïs M’Bolhi, qui est un véritable globe-trotter après avoir effectué le tour de pas moins de sept pays, est à la recherche d’un nouveau club. Il est annoncé, semble-t-il, à Antalyaspor.
Pourtant, ses arrêts, ses réflexes et ses placements annonçaient une carrière des plus prestigieuses pour Raïs M’Bolhi, mais à 29 ans, et sans «stabilité» réelle, des observateurs et spécialistes se posent bien la question de savoir si ce n’est pas la gestion d’une carrière qui est ratée? Cette situation lui a même valu sa «titularisation» avec les Verts.
On se rappelle bien qu’à l’issue d’une superbe Coupe du monde dans les buts des Verts, Raïs M’Bolhi était attendu dans un club européen de bon niveau. Mais faute d’offres suffisamment concrètes et à la hauteur, le portier algérien a opté pour le projet du club américain Philadelphia Union, mais ce choix s’est finalement avéré être un échec pour lui. Mis à l’index par les supporters du club pour ses performances très en deçà du niveau qu’il avait affiché au Brésil, et désavoué par son entraîneur, l’Algérien est écarté du groupe depuis plusieurs matchs.
Cette situation complique davantage l’avenir de M’Bolhi, surtout en sélection nationale où il risque vraiment de perdre sa place de titulaire à part entière. Il faut bien rappeler également que Raïs M’Bolhi a été dispensé du précédent tournoi disputé par la Sélection nationale en mars dernier à Doha.
Par la suite, M’Bolhi n’a pas été aussi appelé pour le match de l’Equipe nationale face aux Seychelles, le 13 juin dernier à Blida (3-0), comptant pour la 1ère journée (Gr J) des qualifications de la coupe d’Afrique des nations 2017. D’ailleurs, à son sujet et lors de sa conférence de presse d’avant ce match contre les Seychelles, le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff avait déclaré: «Je pense que la non-convocation de Raïs M’Bolhi face aux Seychelles est logique.» Et au coach des Verts d’expliquer qu’«il vient tout juste de reprendre les entraînements avec son club, alors j’ai préféré le laisser à sa disposition.
Un gardien de but a besoin de jouer souvent, et de rester compétitif».
Par ailleurs, Gourcuff ne ferme toutefois pas la porte des Verts, à M’Bolhi en rassurant: «Je pense que Raïs M’Bolhi retrouvera les Verts dès qu’il aura un bon volume de jeu.»
Pour le moment, son agent n’a, jusqu’à présent, pas permis au portier de garder une certaine stabilité.
Ce qui a bien influé sur son rendement actuel alors qu’il a connu plusieurs championnats français, grec, japonais, bulgare, russe, américains et on l’annonce dès aujourd’hui en Turquie!! Aux dernières nouvelles, les deux clubs turcs, à savoir Konyaspor puis Karabukspor et enfin Antalyaspor ont annoncé leur intérêt pour l’international algérien. Ainsi, il est attendu avec son agent aujourd’hui en Turquie pour discuter avec les responsables du club turc Antalyaspor pour un éventuel nouveau contrat. Si tel serait le cas, la Turquie sera le huitième pays différent dans lequel aura évolué Raïs M’Bolhi.
Le gardien de but international algérien, qui a débuté la saison en tant que n°1, a disputé cinq matchs de MLS avec le Philadelphia Union depuis l’entame de l’exercice actuel. Et voilà que son entraîneur de l’Union de Philadelphie, Jim Curtin, qui annonce que «Raïs M’Bolhi ne va plus jouer à Philadelphie».
Ce qui confirme le départ du gardien de but de l’EN des Etats-Unis cet été, et son éventuel retour en Europe. Inconnu avant le Mondial, Raïs M’Bolhi a éclaboussé de par sa classe et son immense talent tout son entourage. Il s’est révélé au monde en réalisant une Coupe du monde de haut vol.
Ce dernier rempart de vingt-huit ans, Parisien de naissance, a arpenté des routes vraiment sinueuses depuis le début de sa carrière.
En effet, sa formation s’est effectuée entre la capitale et Marseille, où il fréquenta le centre de formation de l’OM durant quatre ans avant d’entamer un tour du monde étonnant. Il s’envole pour l’Ecosse, à Heart of Midlothian puis s’oriente vers la Grèce (Ethnikos Piraeus, Panetolikos) avant de connaître le continent asiatique avec le Japon (FC Ryûkyû).
Retour en Europe pour découvrir la Russie avec le Krylia Sovetov Samara. Il fait un petit crochet en Corse, au Gazelec d’Ajaccio puis en Bulgarie, son pays d’adoption, avec des passages dans les deux clubs de Sofia, le Slavia et le CSKA.
Des Etats-Unis, il reviendrait donc apparemment en Europe et probablement donc au club turc, Antalyaspor, où il doit négocier dès aujourd’hui son avenir. Est-ce un nouvel horizon qui s’ouvre à lui?…