Où sont passés les fidèles de « fakhamtouhou » ?

Où sont passés les fidèles de « fakhamtouhou » ?
bouteflika

L’ancien prĂ©sident Abdelaziz Bouteflika est dĂ©cĂ©dĂ© vendredi soir Ă  l’âge de 84 ans. Il a Ă©tĂ© inhumĂ© hier dimanche au carrĂ© des Martyrs du cimetière d’El Alia (Alger). Le prĂ©sident Abdelmadjid Tebboune ainsi que plusieurs hauts responsables de l’État Ă©taient prĂ©sents.

Au vu de la sensibilitĂ© du contexte politique actuel, Bouteflika a eu droit Ă  un dĂ©part pour le moins timide. Il n’a pas eu droit Ă  un deuil national, mais il a Ă©tĂ© enterrĂ© au carrĂ© des martyrs aux cĂ´tĂ©s des anciens prĂ©sidents, dont Ahmed Benbella et Chadli Bendjedid.

L’art du retournement de veste

Outres la prĂ©sence des hauts responsables de l’État et des membres du gouvernement ; les fidèles de « fakhamatouhou » Ă©taient aux abonnĂ©s absents. Ils n’ont ni rĂ©agi ni assistĂ© aux funĂ©railles.

OĂą sont passĂ©s les politiciens qui clamaient les mandats de Bouteflika ? OĂą est passĂ© son cĂ©lèbre bras droit Abdelaziz Belkhadem ? OĂą est passĂ© Mouad Bouchareb qui faisait l’Ă©loge du cinquième mandat Ă  la coupole aux cĂ´tĂ©s de Cheb Mami qui chantait des chants patriotiques ?

Durant son règne, ils Ă©taient lĂ  Ă  faire son Ă©loge et jurer en son allĂ©geance, mais ils ont prĂ©fĂ©rĂ© garder le silence le jour de la mort de leur « crĂ©ateur ». Un scĂ©nario prĂ©visible connaissant leurs dons en « retournement de veste ». Le roi est mort vive le roi…