Où sont passés les demandeurs d’emploi ?: Les agences de l’ANEM désertées à Es-Sénia

Où sont passés les demandeurs d’emploi ?: Les agences de l’ANEM désertées à Es-Sénia
ou-sont-passes-les-demandeurs-demploi-les-agences-de-lanem-desertees-a-es-senia.jpg

Les agences de l’ANEM disséminées à travers la wilaya d’Oran qui, d’habitude reçoivent un nombre considérable de demandeurs d’emploi, sont pratiquement vides durant ce mois de Ramadhan.

Où sont donc passés les milliers de jeunes qui se bousculaient tous les jours dans cette administration à la recherche d’un emploi ?

Nous avons été étonnés, lors de notre passage dans certaines agences, comme celle d’Es-Sénia qui a été inauguré juste avant le début de l’été: les abords étaient pratiquement déserts et la salle à l’intérieur quasiment vide. Les jeunes ont-ils été soudainement transportés dans une autre planète comme dans un film de science fiction ?

Cet état de fait est, peut-être, dû au mois sacré de Ramadhan qui coïncide avec le mois d’août affichant par conséquent une hausse considérable du mercure. Une période où beaucoup de jeunes préfèrent peut-être dormir que d’aller chercher un boulot. Sinon, et ce serait l’idéal, le chômage aurait-il totalement disparu à travers la wilaya d’Oran ? Les milliers de jeunes chômeurs ont-ils tous trouvé un emploi comme ils l’espéraient ?

LG Algérie

La logique aurait voulu que cette période, qui suit la fin des cursus scolaires et universitaires pour certains, pousse les candidats au travail à déposer leur dossier pour être les premiers sur les listes.

Ce qui ne semble pas être le cas. De son côté, interrogé à ce sujet, le chef de la daïra M. Belhazadji El Ghali nous a déclaré que les dossiers sont traités rapidement et que les candidats sont rapidement recrutés. « Il reste certains dossiers que nous avons étudiés et nous attendons l’opportunité pour les régler».

F. Amine