Le porte-parole du ministère libyen des affaires étrangères, Saâd Slimani, a démenti l’information selon laquelle les autorités libyennes seraient au courant du départ de la famille de Mouammar Kadhafi réfugiée en Algérie.
« Nous n’avons reçu aucune information officielle à ce sujet » a déclaré Saâd Slimani en ajoutant que « Ce sont des rumeurs rapportées par la presse auxquelles nous n’accordons aucun intérêt », nous a-t-il confié.
Contacté par nos soins pour affirmer ou infirmer l’information, le porte-parole du ministère algérien des affaires étrangères, Amar Belani a dit n’avoir « aucun commentaire à ce sujet ».
« Nous avons appris de la presse cette information, et nous sommes en train d’examiner la véracité de l’information », a indiqué un responsable de l’ambassade libyenne en Algérie.
Echorouk a tenté en vain de contacter d’ex et d’actuels responsables libyens pour commenter l’information.
En revanche, Juma Al-Qamati, Fathi Al-Warfali et Nasser Al-Manaâ s’accordent à nier avoir eu connaissance de cette information selon laquelle la famille de Kadhafi aurait quitté le territoire algérien.
Il est à souligner qu’un haut responsable libyen a déclaré mercredi au journal arabophone « Echerk El Awsat » que les membres de la famille du colonel Mouammar Kadhafi, auraient tous quitté l’Algérie, pour un autre Etat, à l’exception de son épouse Safia.
Ce haut responsable libyen, n’a pas encore cité la prochaine destination, de la famille du colonel de Kadhafi, laquelle cherche de trouver un refuge.
Il est utile de rappeler que les autorités algériennes ont reçu la famille de Kadhafi qui avait fui le pays, pour des raisons purement « humanitaires » en août 2011.
Ce haut responsable qui a requis l’anonymat, a dit que Mohammed, Hannibal et Aicha Kadhafi auraient tous quitté l’Algérie pour un autre pays.
Le journal Echerk El Awsat, citant un haut responsable libyen, a dit que les autorités algériennes ont informé leurs homologues libyennes de cette information.
Selon la même source, les autorités libyennes ne s’opposeraient pas au retour de Safia Ferkache, dans sa ville natale, El Beida, car elle n’est pas impliquée dans les crimes perpétrés par le régime de Mouammar Kadhafi contre le peuple libyen.
Le Conseil de transition libyen, avait à maintes fois réclamé l’extradition de la famille de Kadhafi, qui avait trouvé refuge en Algérie, et aurait même demandé aux autorités algériennes d’empêcher Aicha Kadhafi de faire des déclarations, qui suscitent la colère de l’opinion publique libyenne.