La Fédération libyenne de football vient officiellement de saisir la Caf pour lui demander avec insistance de domicilier le match Libye-Algérie à Tripoli. Comme attendu, les responsables du football libyen ont entamé leur forcing pour que leurs rencontres ne soient plus délocalisées comme cela avait été le cas lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en juin dernier
mais tout en sachant que leur requête a très peu de chances d’aboutir. Car la Confédération africaine de football qui suit avec attention l’évolution sécuritaire en Libye ne doit certainement pas ignorer que celle-ci reste très précaire voire encore inquiétante dans pas mal de villes de ce pays y compris à Tripoli et dans les principales cités de la région est.
Ce qui rend l’éventualité de faire jouer cette rencontre sur le sol Libyen complètement aventureuse et donc très improbable. Il n’est donc pas incertain que la Caf s’aligne sur la position de la Fifa qui n’a pas hésité un seul instant à déplacer le match Libye-Cameroun à Sfax il y a un mois à peine. La Fédération internationale a invoqué des «raisons de sécurité peu rassurantes au regard des troubles que connaît actuellement le pays». Et comme il n’y a pas eu d’amélioration notoire dans ce domaine, on ne voit pas comment la Caf pourrait aller à contre-courant de la décision sage prise par la Fifa il y a peu de temps.
L’instance de Zurich n’a d’ailleurs pas du tout tergiversé pour faire jouer le match Egypte-RCA à huis clos au Caire pour les mêmes motifs sécuritaires, ce qui écarte aussi du reste l’éventualité d’un Libye-Algérie en Egypte.
Ensuite, il se posera la question du lieu de délocalisation qui divise déjà les responsables du football Libyen. On croit savoir que certains sont pour l’option de la Tunisie quelle que soit la ville et d’autres au contraire seraient plutôt favorables à une domiciliation au Maroc.
Ce dernier choix empreint de malice de la part de certains responsables de la Fédération libyenne serait motivé par le fait que vu que la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée, il y aurait ainsi moins de supporters algériens qui effectueraient le déplacement pour soutenir leur équipe. Alors qu’ils savent pertinemment que si ce match se déroule en Tunisie,
il y aurait un afflux considérable de supporters algériens par la route et ainsi donc le stade où se déroulerait ce Libye-Algérie serait à coup sûr plein à craquer de fans de l’équipe d’Algérie. Donc, à défaut de réaliser leur désir qui est celui de voir ce match se jouer
en Libye les responsables de la FLF se rabattraient à coup sûr sur l’option marocaine afin de mettre le maximum d’atouts de leur côté. Il restera bien sûr, en dernier ressort, le pouvoir discrétionnaire de la Confédération Africaine de Football qui pourrait prendre une décision totalement à contre-pied de ce qui est attendu. Le dernier mot revient, évidemment, à Issa Hayatou et ses pairs.
Par Redouane Bendali