Le quotidien espagnol sportif AS lui a attribué le titre de «El Crack», l’homme du match. Sofiane Feghouli a encore une fois frappé. Avant-hier, face au Rayo Valecano, l’Algérien a encore fait des siennes. Il a provoqué un penalty, fait une passe décisive et était directement impliqué dans un autre but.
À sa sortie, Soso a eu droit, comme c’est le cas depuis plusieurs mois, à une longue et chaleureuse standing ovation de la part du public du Mestalla Sofiane Feghouli est, sans conteste, l’homme fort de Valence cette saison. Décisif à chaque match, son entraîneur, Unaï Emery, ne peut plus se passer de lui. Il le titularise à chaque match et ne le fait sortir qu’une fois son équipe assurée du résultat. Cela peut se vérifier sur les feuilles de matchs du FC Valence.
Une carte maîtresse
Chaque entraîneur a ses préférés dans le groupe. Il pense qu’ils sont irremplaçables, voire incontournables. Ces joueurs-là bénéficient dans la majorité des cas d’avantages que les autres n’ont pas. Ils sont titulaires quelles que soient les circonstances, et préservés et protégés dès que la situation l’exige. Sur le terrain, ils ont plus de liberté que les autres, parce qu’ils sont différents, précieux et incomparables. Le Barça a Messi, le Réal a Ronaldo, Milan Ibrahimovic, Juventus Del Piero, l’Inter Milito, Napoli Cavani, l’athlétique Madrid a Falcao… et le FC Valence a Sofiane Feghouli. L’international algérien ne stagne pas. Jamais satisfait de ses prestations, Soso persévère, avance et s’améliore de match en match. Sans aucune exagération et en toute objectivité, on dira que Feghouli est tout simplement un grand joueur.
Meilleur joueur africain, pourquoi pas ?
Le meneur de jeu des Verts joue un rôle primordial à Valence. Impressionnant, séduisant et surtout imprévisible, le métronome des Chauves-souris est une véritable carte maîtresse dans son équipe. Ses accélérations et ses passes ultra-précises et souvent décisives font le bonheur de ses coéquipiers en attaque. Il est actuellement l’arme fatale d’Unaï Emery. Son ascension fulgurante étonne le monde entier. S’il continue sur ce rythme et surtout s’il gagne l’Europa Ligue cette saison, il sera à coup sûr parmi les nominés et même le favori pour le Ballon d’or africain. Bien sûr, les résultats de l’équipe nationale d’Algérie auront un grand rôle à jouer dans cette histoire. L’année 2012 sera décisive pour la sélection. Il y aura les qualifications pour la CAN 2013, mais aussi pour le Mondial. Vahid Halilhodzic et l’Algérie pourront compter sur Feghouli.
A. B.
Madjer : «Jouer à Valence est déjà quelque chose…»
«Je lui souhaite beaucoup de réussite»
Passé par le FC Valence lui aussi, celui qu’on présente comme étant le meilleur joueur algérien de tous les temps, Rabah Madjer a accepté de nous donner un avis sur Sofiane Feghouli et sur sa grande marge de progression en Liga. Rabah Madjer a tout d’abord tenu à nous préciser qu’il n’a pas suffisamment vu jouer Sofiane Feghouli pour nous donner un avis technique précis sur lui. «Je ne peux hélas pas vous donner un avis technique précis sur Feghouli parce que je ne l’ai pas suffisamment vu jouer. Néanmoins, je suis sûr que c’est un bon joueur qui a de l’avenir. Jouer au FC Valence n’est pas donné à n’importe qui, s’imposer et aller jusqu’à devenir une carte maîtresse dans un club aussi prestigieux est encore plus difficile. Pour ma part, et en tant qu’ancien joueur international, à Valence et aussi ancien sélectionneur, je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa carrière. Il est jeune, et il peut encore avancer dans sa carrière. Il faut qu’il croit en ses qualités et qu’il continue de travailler sérieusement», nous dira la légende du football algérien.
A. B.