Oscar du pire acteur 2017 : Tom Cruise, Johnny Depp et Zac Efron en lice

Oscar du pire acteur 2017 : Tom Cruise, Johnny Depp et Zac Efron en lice

La 38e cérémonie des Razzie Awards récompensera les plus beaux navets du cinéma l’année passée. Transformers, La Momie, 50 Nuances plus sombres… Les prix sont âprement disputés. Verdict le 3 mars, la veille de la cérémonie des Oscars.

Il y a des trophées dont on se passerait bien. Inventés en 1980, les Golden Rasberry Awards, alias les Razzie Awards, récompensent ce qui se fait de pire chaque année à Hollywood. Ses organisateurs se font un malin plaisir d’annoncer leurs nominations la veille de celle des Oscars et pour cette édition 2018, c’est le cinquième volet de la saga d’action Transformers – Le dernier chevalier, qui a le douteux honneur de mener la danse avec neuf citations, dont celle évidentes de pire film, de pire scénario, de pire réalisation pour Michael Bay et de pire acteur pour Mark Wahlberg. La Momie et50 Nuances plus sombres concourent eux-aussi au titre de «pire film» de l’année.

Et les perdants sont…

Mark Wahlberg, récemment élu l’acteur le mieux payé de Hollywood, écope d’une double peine. Il est également nommé pour Daddy’s home 2. Le comédien fait face à d’illustres confrères ayant perdu depuis longtemps leur éclat: Tom Cruise pour la relance ratée de la franchise La Momie, Johnny Depp.

Abonné des Razzie plus que des Oscars désormais, l’ancien collaborateur de Tim Burton est distingué pour sa performance de pantomime fainéant dans Pirates des Caraïbes, la Revanche de Salazar. Zac Efron (Baywatch: Alerte à Malibu) et Jamie Dorman, héros du soporifique et pas vraiment de 50 nuances plus sombres, complètent le quinté.

Chez les actrices, l’Oscarisée Jennifer Lawrence décroche sa première nomination pour le très controversé Mother! de Darren Aronofsky, également en lice pour la statuette de pire metteur en scène.

La star de Hunger Games, Jennifer Lawrence, essaiera de ne pas ravir la victoire à Emma Watson (Le Cercle), Dakota Johnson (50 nuances plus sombres), Kaherine Heigl (Rivales) et Tyler Perry (Boo! A Madea Halloween).

Les mille membres des Razzie Awards, des cinéphiles prêts à débourser une quarantaine de dollars, révéleront les malheureux élus des 38e «Framboises d’or» le 3 mars prochain. Vingt-quatre heures avant les Oscars.

La plupart des vainqueurs ne prennent pas la peine de venir, même si Sandra Bullock et Halle Berry avaient fait sensation en allant chercher en personne leur trophée avec un discours en prime.

Mais que les malheureux élus des Razzie se consolent, il existe depuis 2014 une catégorie positive qui récompense les meilleures résurrections de carrière. On ignore qui sera le récipiendaire cette année mais il succédera à Ben Affleck et Sylvester Stallone.