Osama, de réfugié malmené à entraîneur en Espagne

Osama, de réfugié malmené à entraîneur en Espagne
osama-de-refugie-malmene-a-entraineur-en-espagne.jpg

Osama Abdul Mohsen, s’est fait connaitre sur une vidéo dans laquelle il, avec son fils dans les bras, est « crocheté » par une journaliste, quand il essayait de fuir les forces de sécurité hongroise.  

Une semaine après, ce réfugié syrien  est arrivé en Espagne, invité à y travailler comme entraîneur de football. Un destin loin d’être anodin pour celui qui s’est présenté en tant  qu’ex-entraîneur d’un club de son pays, en Al-Fotuwa SC (détenteur de deux titres de champion et de quatre coupes nationales).

Son « hôte » est un certain Miguel Ángel Galán, directeur du Centre national de formation d’entraîneurs de football de Getafe (banlieue de Madrid). Il a décidé de ramener le réfugié syrien en Espagne « au nom de la corporation des entraîneurs ». Il a ainsi envoyé un des élèves du centre, Mohamed Labrouzi (un marocain de 23 ans), pour « récupérer » Osama et ses deux enfants d’Allemagne. Mission accomplie puisque le syrien est déjà, depuis la nuit dernière, en Espagne. Sa femme, et ses deux autres enfants, ne devront pas tarder à la rejoindre.

Le « geste » de Miguel Ángel Galán a ainsi frappé les esprits il ne cesse pas de recevoir des louanges. Cette « récupération » sera sans aucun doute l’un des principaux « atouts » du directeur-candidat au poste président de la fédération espagnole de football dont l’élection est prévue dans…quelques mois.