Organisée par 5 personnalités : Grandiose exposition sur l’histoire de Tizi Ouzou

Organisée par 5 personnalités : Grandiose exposition sur l’histoire de Tizi Ouzou

Les initiateurs de cette grande exposition inédite sur la ville de Tizi Ouzou et son histoire, sous tous ses aspects, sont les écrivains Youcef Merahi et Mohamed Attaf, l’ancien joueur de la JSK Mustapha Rafai, le libraire Omar Cheikh et le médecin Belkacem Haouchine.

C’est un rendez-vous passionnant et exceptionnel que donnent ces cinq enfants de la ville de Tizi Ouzou, qui l’aiment tant, faudrait-il s’en douter, aux citoyens à partir de samedi prochain au niveau des différents halls d’exposition de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. Un événement culturel grandiose et inédit qui a pu être organisé sur une initiative des cinq personnalités sus-citées avec l’accompagnement de la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou et la Maison de la culture de la ville des Genêts.

Youcef Merahi, écrivain et poète, auteur de plus de 15 livres entre romans, essais et recueils de poésie, nous a déclaré, hier, que cette rencontre aura pour thème: «Tizi Ouzou, histoire et mémoire.» Les cinq initiateurs ont ramené, chacun, de son escarcelle, un sacré pactole de photos de la ville de Tizi Ouzou remontant aux débuts des années 1900 jusqu’à nos jours. Des photos qui sont dans leur majorité inédites. Les initiateurs de cette exposition, unique en son genre dans la région, ne cessent de collectionner, depuis des décennies, toutes sortes de photos et de documents précieux inhérents à leur ville natale qui a accueilli tant d’événements historiques, notamment ceux liés au combat identitaire amazigh. C’est donc toute cette masse de documents qui sera exposée au grand public pour la première fois à partir de samedi prochain et ce, tout au long de la semaine jusqu’à mercredi soir, apprend-on. Youcef Merahi nous a confié, en outre, que cette exposition sera fragmentée en quatre facettes. La première concerne la haute ville et la ville basse de Tizi Ouzou. La deuxième a trait aux hommes de la ville dont les martyrs, les sportifs toutes disciplines confondues, ainsi que tous les artistes de manière générale (chanteurs, écrivains, peintres…).

Le troisième aspect de cette exposition sera constitué d’anciens ustensiles qui étaient utilisés dans l’ancien temps dans la ville de Tizi Ouzou. Le quatrième et dernier chapitre de l’événement a trait aux personnages atypiques et extraordinaires ayant marqué tous les esprits des citoyens ayant vécu dans cette ville qui a connu une explosion démographique énorme, ces deux dernières décennies. Les organisateurs, par la voix de Youcef Merahi, lancent un appel à l’ensemble des citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou, mais aussi à ceux des autres wilayas du pays pour venir massivement à partir de samedi prochain pour vivre la découverte ou la redécouverte de la ville de Tizi Ouzou comme ils ne l’ont peut-être jamais connue ou jamais vue. L’objectif de cette exposition consiste à contribuer à la préservation de la mémoire de la ville de Tizi Ouzou, ajoute Youcef Merahi. Jusqu’à la dernière minute de l’organisation de cette exposition, les organisateurs ne cessent de recevoir de nouvelles photos inédites de la ville de Tizi Ouzou. «Pas plus loin qu’avant-hier, un ancien maquisard de la ville de Tizi Ouzou nous a remis une photo, où il s’y trouve à l’intérieur de l’école maternelle de la ville de Tizi Ouzou et qui date de 1941», précise Youcef Merahi. Ce dernier nous a confié que maheureusement, faute d’espace, le groupe initiateur ne pourra pas exposer l’ensemble des photos et autres documents sur la ville de Tizi Ouzou dont il dispose: «Nous avons de quoi remplir une aile entière d’un musée.» Les concernés ont donc effectué une sélection rigoureuse afin de montrer le maximum de facettes de la ville de Tizi Ouzou et représenter des périodes différentes. Les visiteurs découvriront ainsi que la Jeunesse sportive de Kabylie n’est pas le premier club de Tizi Ouzou mais c’est bel et bien le RCTO (Racing Club de Tizi Ouzou) qui existait depuis les années 1920. Il ne s’agit là que de la première édition, rassure Youcef Merahi. Ce dernier annonce que l’année prochaine, ou un peu plus tard, il y aura une deuxième édition avec, en plus de l’exposition, de nombreuses conférences au cours desquelles des universitaires et écrivains raconteront la ville de Tizi Ouzou sous tous les angles possibles.

Par