Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement progressé en mars par rapport au mois précédent, portés par une hausse du prix des produits laitiers, selon l’indice mensuel de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié jeudi.
L’indice des prix de la FAO, calculé sur un panier moyen de denrées de base, s’est établi à 212 points en hausse de 1%, mais en repli de 1,7% par rapport à mars 2012 et de près de 11% par rapport au pic atteint en février 2011, selon un communiqué de l’organisation internationale.
« La petite augmentation observée en mars était principalement due à une forte hausse (+11%) du sous indice des produits laitiers », a précisé l’agence. L’indice des prix des produits laitiers a bondi de 22 points en mars, pour s’établir à 225 points, « amplifiant une tendance à la hausse commencée en août de l’année précédente ».
L’indice avait atteint son plus haut niveau en novembre 2007, à 269 points, soit encore 19% au-dessus de sa valeur actuelle. Cette nouvelle poussée est principalement due au temps chaud et sec qui se prolonge en Océanie et qui est à l’origine d’une chute brutale de la production de lait en Nouvelle-Zélande, un des grands exportateurs mondiaux.
L’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 244 points, un niveau quasiment stable par rapport au mois dernier. Si l’indice progresse de 7% par rapport à mars 2012, il se situe encore à 11% en dessous du sommet atteint en avril 2008. La légère hausse des cours du maïs provoquée par un resserrement des disponibilités exportables aux Etats-Unis s’est vue compensée par une baisse des prix du blé.