Organisation de la Omra 2022 en Algérie : l’ONPO annonce les règles

Organisation de la Omra 2022 en Algérie : l’ONPO annonce les règles

En prenant en considération la hâte des musulmans algériens pour accomplir le rituel de la Omra, l’Office national du pèlerinage et de la Omra ne cesse d’annoncer des nouvelles et de rassurer la communauté concernée.

En effet, celui-ci a fait savoir, ce jeudi 31 mars 2022, que 230 agences de voyage et de tourisme ont reçu la permission de procéder à l’organisation des activités de la Omra au titre de la saison 1443 de l’Hégire. Ces agences ont accompli toutes les démarches de l’opération jusqu’à hier soir, le mercredi 30 Mars 2022. Les inscriptions de ces agences se fait toujours sur le portail électronique et ce jusqu’à 16h30 du 31 Mars  de l’année en cours.

Pour rappel, le directeur de l’office national du pèlerinage et de la Omra, Ahmed Slimani, a compté environ 414 inscriptions en moins de 48 heures et que seulement 130 agences ont été acceptées et ce jusqu’à hier 30 Mars 2022. Et auparavant, « 314 agences de tourisme et de voyage ont procédé, dimanche, à la présentation de leurs candidatures en s’inscrivant via le portail électronique de la Omra dans le cadre de la saison de la Omra pour l’année 2022. 144 agences ont téléchargé leurs dossiers via ce ail, dont 54 ont été acceptés » a déclaré l’ONPO.

Les règles liées à  l’organisation de la saison Omra 2022

L’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO) a annoncé la nouvelle aujourd’hui 31 Mars 2022 dans son communiqué « les règles relatives à l’organisation du rite de la Omra, au titre de la saison 1443 de l’hégire, imposées aux agences de tourisme et de voyage ».

De ce fait, les agences de voyages qui souhaitent participer à la préparation de ce rite sont tenues de s’inscrire préalablement sur le site électronique algérien de la Omra et de respecter les étapes permettant de créer un compte spécial pour télécharger le cahier des charges et le formulaire nécessaire à la suite des procédures. « Une fois le dossier fourni par l’agence de tourisme accepté, un accord de principe est accordé et l’agence est notifiée, via le portail électronique, des résultats de l’étude du dossier par la commission spécialisée dans un délai de 24h au plus tard » lit-on dans le communiqué.

Pour finaliser l’opération de la sélection des agences de voyage, les services de l’ONPO travaillent, en collaboration avec ceux du Consulat saoudien, pour activer un compte destiné à chaque agence après la soumission de son dossier relatif à l’organisation de ce rite.

Par ailleurs, il appartient à l’agence de virer les montants correspondant aux prestations réservées sur les Lieux Saints par transfert bancaire à partir de son compte domicilié dans une des banques commerciales agréées pour effectuer des virements à destination du compte de l’agent saoudien contractant, dans le respect des procédures établies.

Le pèlerin a le droit de payer le montant en devises des services réservés sur les Lieux Saints par transfert bancaire de son compte vers celui de l’agence. Il peut aussi verser la somme indiquée directement sur le compte de l’agence, dans le cas où il ne dispose pas d’un compte en devises étrangères.

Parmi les autres conditions exigées pour le déroulement de la Omra, les agences sont appelées à communiquer les programmes des vols à travers le portail électronique 24 heures avant le début des vols, et à remettre à tous leurs voyageurs la fiche de pèlerin à partir de ce même site.

En outre, les autres règles fixées par l’Office au travers de son communiqué précisent les dispositions relatives au volet sanitaire qui seront appliquées sur le territoire algérien et sur les Lieux Saints, ainsi que le dispositif concernant la délivrance des passeports.