Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a réitéré jeudi que l’Algérie a été victime des « intérêts personnels et autres commerciaux de la Confédération africaine de football (CAF) » lors des élections pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017, attribuée finalement au Gabon.
« Je le réitère encore une fois, l’échec de notre candidature pour l’organisation de la CAN-2017 n’a rien à voir avec la nature de notre dossier. Le choix du pays organisateur a plutôt obéi à d’autres considérations liées notamment aux intérêts personnels des membres du comité de l’exécutif de la CAF, ainsi que ceux de cette instance elle-même. », a déclaré Tahmi lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales de députés de l’Assemblée populaire nationale (APN).
L’Algérie était candidate pour l’organisation de la CAN-2017 aux côtés du Gabon et du Ghana. Le vote a eu lieu le 8 avril dernier au Caire. Quelques mois auparavant, l’Algérie était également entrée en course pour l’organisation de la CAN-2019 ou celle suivante de 2021, mais sans succès. « Je peux vous assurer que nous avons présenté un dossier très solide.
Même la commission d’inspection de la CAF qui avait inspecté les installations sportives, hôtelières et autres équipements retenus dans le cahier des charges, avait présenté un rapport positif. », a encore ajouté le ministre.
Il a en outre fait savoir « qu’au jour d’aujourd’hui, plusieurs zones d’ombres continuent d’entourer le déroulement de l’opération de vote, que personne n’est en mesure encore de donner les résultats précis des voix remportées par les candidats en lice. »
« C’est vous dire que tout cela n’a rien à voir avec la diplomatie, car l’Algérie a effectué un travail énorme dans ce registre pour appuyer notre dossier qui était, aux yeux des observateurs, le plus solide. La CAF est une structure indépendante faisant que les membres de son exécutif ne sont pas censés recevoir des instructions de leurs états respectifs. », a encore expliqué Tahmi.
Et même s’il s’est dit « outré » par la manière avec laquelle s’est déroulée l’opération d’attribution de l’organisation de la CAN-2017, le premier responsable du secteur des sports en Algérie a précisé que « ce dossier n’était pas du tout au devant de ses priorités. »
« Le plus important était toujours pour moi de tout mettre en oeuvre pour l’épanouissement du sport algérien en donnant les moyens qu’il faut pour assurer l’émergence des jeunes talents, car ce sont eux l’avenir du sport en Algérie. », a-t-il poursuivi, Rappelant au passage que l’Algérie sera le théâtre cette année et dans les années à venir de « plusieurs manifestations continentales et internationales ce qui atteste de ses grandes capacités en matière d’expérience et d’installations sportives.