Organisation à Bouira des festivités officielles célébrant la journée modiale de la Protection civile

Organisation à Bouira des festivités officielles célébrant la journée modiale de la Protection civile

Le premier salon national de la Protection civile a été inauguré, vendredi, au niveau du stade Rabah-Bitat de la ville de Bouira, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile.

Tenu sous le slogan « le rôle de la société civile dans la Protection civile », ce salon inauguré par le représentant du directeur général de la Protection civile et les autorités locales, met en exergue les efforts déployés par ce secteur pour sa modernisation et son développement.

Des échantillons sur les importants moyens acquis, en 2012, afin de rendre plus efficaces les interventions en cas de tremblement de terre ou d’intempéries ou autres catastrophes naturelles tels les incendies, sont exposés dans le cadre de ce salon. Le travail de la Protection civile dans les régions enclavées et difficilement accessibles, le sauvetage de victimes sous les décombres, l’utilisation de chiens renifleurs, ont été également vulgarisés lors de ce salon.

Ce salon reflète également les efforts consentis par la Protection civile en termes de formation sur les premiers soins. A cet égard, 240 personnes dans la wilaya de Bouira, ont bénéficié de stages spécialisés, ce qui renseigne également sur l’intérêt porté par les citoyens pour ce genre de formation, note-t-on.

D’autre part, un musée national de la Protection civile a été inauguré contenant des photos sur les différentes interventions qu’ont menées les agents de ce secteur à travers plusieurs régions du pays et à différentes étapes.

Journée modiale de la Protection civile : Festivités officielles à Bouira

BOUIRA – Les festivités officielles célébrant la journée mondiale de la Protection civile, ont été organisées, vendredi, à Bouira, en présence de M.Khellaf Mohamed, directeur de l’organisation et de coordination des interventions à la direction générale de la Protection civile représentant le Directeur général du secteur, le colonel Mustapha El-Habiri.

Ces festivités, auxquelles ont assisté également les autorités locales civiles et militaires de la wilaya ainsi que l’ambassadrice d’Autriche Mme Aloisia Worgetter, ont été marquées notamment par l’inauguration du premier salon national de la Protection civile au niveau du stade olympique Rabah-Bitat de Bouira.

Ce salon, où sont exposés les differents équipements modernes dont s’est doté ces dernières années, le secteur de la Protection civile, reflète le niveau de développement enregistré par ce secteur.

La célébration de la journée mondiale de la Protection civile a été également marquée par l’inauguration d’un musée national de la Protection civile.

Dans le même cadre, plusieurs exhibitions sur les modes d’intervention, ont été organisées par des équipes de la Protection civile.

Un message de l’Organisation internationale de la Protection civile, a été lu à cette occasion, soulignant l’importance du rôle de la société civile en matière de sensibilisation et de formation dans le domaine des premiers soins.

Des retraités du secteur de la Protection civile ont été honorés, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.

Une campagne de sensibilisation sur les risques d’asphyxie, a été également lancée en coordination avec les services du groupe Sonelgaz de la wilaya.