Oran:signature d’un accord de partenariat de formation dans 8 métiers touristiques

Oran:signature d’un accord de partenariat de formation dans 8 métiers touristiques

Un accord de partenariat de formation dans huit métiers touristiques dont l’hôtellerie a été signé, mardi à Oran, entre les Directions du Tourisme et de l’artisanat, la Formation et l’enseignement professionnels et cinq grandes entreprises hôtelières de la wilaya, pour la formation de formateurs et de jeunes.

Ce partenariat profitera à 16 formateurs pour améliorer leurs performances dans les spécialités d’hôtellerie en vue d’accompagner 180 jeunes qui seront formés en première phase pour une durée de deux ans à partir de septembre prochain, a indiqué le directeur de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. Touil Abdelkader.

La formation théorique des jeunes se fera aux CFPA et le volet pratique au niveau des établissements hôteliers concernés. L’opération sera ponctuée par un diplôme, a souligné le directeur du Tourisme et l’artisanat, M. Yahia Sbih.

En vertu de cette convention, les jeunes bénéficiaires de cette formation seront intégrés dans le monde du travail à travers les dispositifs mis en place par l’Etat, selon le directeur de l’emploi, M. Kessal Abdelhakim qui a affirmé que sa Direction oeuvre à encourager la formation.

Le président de la Fédération nationale des hôteliers, M. Karim Cherif, qui a assisté à la cérémonie de signature de cette convention, a estimé que la formation de l’élément humain est nécessaire en vue d’améliorer la qualité des prestations en matière d’hôtellerie.

Oran dispose actuellement de 157 établissements hôteliers dotés d’une capacité de 22.000 lits. 46 hôtels sont en cours de réalisation dont 32 projets qui seront prêts au début de l’année 2015.

La Direction de la Formation et de l’enseignement professionnels a signé 14 conventions avec différents secteurs dont le Tourisme et l’artisanat, l’Environnement, l’Office de promotion et de gestion immobilière, la Direction du Logement et équipements publics (DLEP) et des Entreprises économiques, à l’instar de l’usine Renault Algérie.

Des comités communs seront bientôt installés pour mettre en place un programme d’action et assurer son suivi et son évaluation, a indiqué le responsable de la Formation à la même direction, M. Abderrahmane Sahnoun.