Les présentations des émeutiers se poursuivent toujours à travers les wilayas touchées par les vagues de violence qui les ont secouées ces derniers cinq jours. Sur les 107 personnes arrêtés par les services de police, 38 ont étés mises sous mandant de dépôt.
Ainsi, à Ain-Temouchent, et notamment le chef-lieu de wilaya ainsi que dans les communes de Béni-Saf, Hammam-Bou-Hadjar, El-Amria, Hassi-El-Ghella et Sidi-Ben-Adda, la police a arrêté 84 personnes. Sur les 77 personnes présentées au niveau des tribunaux de Ain-Temouchent et d’El-Amria, 30 d’entre-elles ont été placées sous mandat de dépôt, 36 sous contrôle judiciaire alors qu’un individu a été libéré. Un mineur a été placé dans le centre de rééducation des mineurs de Hennaya (Tlemcen).
Toujours dans la même wilaya, la gendarmerie a procédé à l’arrestation de 26 personnes, dont 13 ont été présentées devant la justice. A Tiaret, les différents services de sécurité ont présenté 60 émeutiers devant le procureur de la République près la cour de Tiaret qui a ordonné la mise sous mandat de dépôt de 14 d’entre eux alors que 11 autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Par ailleurs, 30 autres présumés émeutiers de la localité de Mahdia ont été présentés devant la juridiction compétente près le tribunal de Tissemsilt qui a décidé la mise sous mandat de dépôt de 13 d’entre eux. A Saïda, 15 jeunes émeutiers ont fait l’objet d’un mandat de dépôt et huit autres ont été placés sous contrôle judiciaire par le procureur de la République près le tribunal de Saida. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpations dont atteinte à l’ordre public, actes de vandalisme et destruction des biens.
Quatorze autres jeunes présumés émeutiers interpellés lors des événements de protestation qui ont secoué le chef-lieu de wilaya le week-end dernier, ont bénéficié de la citation directe, selon une source judiciaire.
A Béchar, le premier groupe d’émeutiers constitué de 29 personnes a été présenté, dimanche soir, par la police devant le procureur de la République près le tribunal de Béchar qui a transmis les dossiers au juge d’instruction. 15 manifestants des quartiers de Béchar Djedid et Debdaba ont été écroués, 11 autres ont été placés sous contrôle judiciaire et 3 mineurs ont été mis dans un centre de rééducation spécialisé, dans l’attente de leur jugement dans les prochains jours pour attroupement et destruction de biens publics.
Le deuxième groupe de protestataire constitué de 16 personnes sera présenté prochainement devant le procureur de la République. A Sidi Bel-Abbès, 45 émeutiers, dont 04 mineurs sur un total de 88 interpellés par les éléments des services de sécurité ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel-Abbés pour troubles à l’ordre public, incitation à la destruction des biens d’autrui et vol. A l’issu de la présentation, 23 mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, 03 mineurs ont été transférés dans un centre de rééducation et 08 autres ont été placés sous contrôle judiciaire alors que 12 suspects ont bénéficié de la liberté provisoire.
Les services de sécurité, à travers la wilaya de Mascara ont arrêté prés de 50 émeutiers, dont plusieurs mineurs, soupçonnés d’avoir été les principaux détonateurs des derniers actes de violence commis à travers en particuliers les villes de Sig et de Mascara et de Mohammadia.
