ORAN,14 débits d’alcool fermés en 2012

ORAN,14 débits d’alcool fermés en 2012

14 commerces de débit de boissons alcoolisées ont été fermés, dont 11 par voie de justice, mais 14 autorisations ont été délivrées pour la vente d’alcool à des restaurants “étoilés”.

Dans une conférence de presse, le directeur de la réglementation et des affaires générales d’Oran a présenté son bilan de 2012. Ainsi, 326 dispenses du service national ont été accordées l’année dernière par la commission qu’il préside et chargée des traitements des dossiers. Il a aussi rappelé que 14 commerces de débit de boissons alcoolisées ont été fermés, dont 11 par voie de justice, mais 14 autorisations ont été délivrées pour la vente d’alcool à des restaurants “étoilés” ainsi que pour l’ouverture de 66 cafés, 15 salles de jeux, 12 salles des fêtes et 10 cybercafés. D’autre part, nous avons appris que 45 616 cartes grises (31) et 16 097 hors wilaya ont été délivrées. De leur côté, les différents services du passeport biométrique ont délivré, en 2012, plus de 30 000 unités aux citoyens, alors que 118 000 cartes nationales d’identité ont été remises aux demandeurs.

D’autre part, après Oran, les daïras d’Arzew et de Bir El-Djir ont été dotées de matériels adéquats et sont opérationnelles, depuis le 15 octobre 2012, pour l’établissement du passeport biométrique. Les prochaines daïras ciblées sont Aïn Turk et Es-Sénia. Ce choix a été dicté par la forte demande des citoyens en attendant d’équiper les 4 daïras restantes. Nos compatriotes vivant à l’étranger peuvent retirer leur acte de naissance le S12 à partir du site internet du ministère. 500 actes ont été retirés par voie électronique. Toutefois, le bilan fait sortir 11 000 erreurs sur les actes de naissance.

Un chiffre effrayant malgré les efforts consentis. Cependant, et pour étayer la célérité dans le traitement des dossiers, Rabah Ahcen a souligné que sur 376 affaires devant la justice, la wilaya n’en a perdu que 4.

A noter que l’encadrement des services de l’état civil et autres sera renforcé par de nouvelles compétences. “Les jeunes diplômés recrutés dans le cadre du DAIP seront intégrés”, a confié le wali d’Oran, en marge de la rencontre entre le Drag et les élus de l’APC d’Oran.

N B