Oran est une wilaya pilote en matière de formation et d’enseignement professionnels notamment en apprentissage, a affirmé mardi le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui.
Lors de son inspection d’un nombre d’établissements de formation relevant de son secteur, le ministre a déclaré qu’Oran, qui dispose de tous les moyens grâce au soutien des autorités, est une wilaya pilote en matière de formation et d’enseignement professionnels aux normes internationales surtout pour ce qui est de l’apprentissage.
« Oran connaît une dynamique de formation par le partenariat entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et les entreprises économiques qui a donné des résultats probants au grand bonheur de milliers de jeunes », a-t-il souligné.
Ce partenariat a permis à des jeunes l’accès au monde de l’emploi directement surtout dans le domaine du tourisme et de l’industrie, a ajouté M. Bedoui saluant ce partenariat qui contribue aussi à former des formateurs algériens.
En référence à l’exposé présenté au ministre, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran a signé 25 conventions depuis 2013 avec différentes entreprises économiques nationales et étrangères.
Par ailleurs, la visite de M. Bedoui a permis à des stagiaires de soulever leurs préoccupations notamment celles inhérentes au retard de la prime, à l’indisponibilité de l’eau dans le laboratoire de traitement des eaux à l’institut national de formation professionnelle spécialisé d’Oran, réclamant également des sorties sur terrain en phase de formation.
Les préoccupations des enseignants se sont articulées autour de l’accélération de la promulgation du statut des fonctionnaires du secteur, la régularisation de la situation de certains formateurs recrutés au titre de contrats de pré-emploi.
Le ministre a inspecté, lors de cette visite, l’institut de formation professionnelle spécialisé d’Oran et celui d’Es-Senia, qui prend en charge la formation en maintenance automobile, service après-vente notamment, ainsi que le CFPA de hai Es-seddikia et le CFPA en agriculture de Misserghine.
Deux exposés ont été présentés au ministre, l’un sur la situation du secteur à Oran et l’autre sur les résultats obtenus dans le cadre du partenariat avec les entreprises économiques nationales et étrangères d’Oran surtout en hôtellerie.