Oran : une récolte prévisionnelle de 200.000 quintaux de céréales

Oran : une récolte prévisionnelle de 200.000 quintaux de céréales

La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Oran prévoit une hausse de la récolte de différentes variétés de céréales durant la saison agricole 2018-2019 avec une prévision de 200.000 quintaux, a-t-on appris de cette instance.

En dépit de la faible pluviométrie enregistrée cette année, la CCLS table sur la collecte de 200.000 quintaux cette saison, contre 183.000 qx la saison écoulée, a indiqué son vice-directeur chargé des semences et du soutien à la production.

La hausse prévue s’explique par l’irrigation d’appoint adoptée par les agriculteurs, a fait savoir Ayoub Tayebi, soulignant que la Direction générale de l’Office national interprofessionnel des céréales insiste sur la nécessité de l’accompagnement des agriculteurs dans cette opération et le rapprochement de la CCLS pour acquérir ces équipements d’irrigation.

En préparation de la saison moisson-battage, tous les moyens nécessaires pour sa réussite ont été mobilisés. Les entrepôts sont aménagés et nettoyés, et les équipements ont fait l’objet de maintenance, en plus de la fourniture du matériel de moisson et la mise en service d’équipes pour faciliter aux agriculteurs l’opération d’acquisition, selon le même responsable.

Dans ce cadre, la CCLS appelle les agriculteurs à se rapprocher d’elle pour déposer les demandes d’obtention des moissonneuses-batteuses avant le lancement de l’opération moisson-battage et les programmer en vue du bon déroulement de l’opération, affirmant qu’elle est prête à accueillir la récolte à la mi mai prochain.

Dans le domaine du stockage, la CCLS compte augmenter ses capacités à Oran à 550.000 qx pour renforcer les capacités de stockage disponibles, actuellement estimées à 220.000 qx répartis sur les docks silos de hai Es-salem, de la localité de Sidi Belkheir (Oued Tlélet) et d’Es Sénia.