Oran: une production de 557 qx de liège prévue en 2016

Oran: une production de 557 qx de liège prévue en 2016

La conservation des forêts prévoit une production de 557 quintaux de liège cette saison au niveau de la forêt de M’sila dans la daïra de Boutlélis (Ouest d’Oran), a-t-on appris auprès de ses services.

Pas moins de 554 qx de liège extrait de chênes de liège avaient été cueillis lors de la campagne de l’année dernière dépassant les prévisions de la conservation des forêts estimées à 302 qx sur une superficie de 1.068 hectares.

Le chêne-liège représente 5% des espèces forestières du massif boisé estimé à 41.302 ha dans la capitale de l’Ouest algérien.

La qualité du liège « a été bonne » l’an dernier en raison de facteurs climatiques favorables, ajouté à cela la mobilisation de moyens nécessaires pour garantir le succès de la campagne supervisée par l’entreprise publique de génie rural « Dahra » qui prend en charge la commercialisation de ce produit à travers une vente aux enchères, selon la même source.

Cette opération commerciale dont le taux de 20% du montant global du produit commercialisé revient à la trésorerie publique conformément à la convention-cadre paraphée entre la Direction générale et l’entreprise de génie rural qui contribue à travers la cueillette à la création d’emplois.

Utilisé dans l’industrie de transformation, le liège est cueilli dans la forêt M’sila qui constitue le seul espace forestier au niveau de la wilaya d’Oran, qui recèle de chênes liège en raison de son altitude et de la baisse de température environnante.

L’opération de cueillette qui nécessite des travailleurs expérimentés dans le domaine sera lancée au mois de juin prochain pour s’étendre jusqu’à août, aidé par la hausse de la température qui favorise l’enlèvement de l’écorce.

Pour valoriser le patrimoine forestier qui a une importance économique, la conservation des forêts œuvre à élargir la superficie de chênes liège à travers le reboisement et à stopper l’avancée du pin d’Alep dont les graines affectent le sol et menacent la croissance du chêne liège, a-t-on indiqué.

Dans le but de la préservation du chêne de liège, un arrêté de wilaya a été promulgué pour protéger la forêt M’sila, l’aménagement de pistes, la création d’une tour de contrôle et la mise en place de trois points d’eau équipés.

La conservation des forêts élabore une étude d’aménagement de cette forêt et veille à améliorer sa production, a-t-on ajouté.