Oran : une formation de ramendeuses, première du genre au niveau national

Oran : une formation de ramendeuses, première du genre au niveau national

Une formation de ramendeuses, la première du genre au niveau national, sera lancée à l’Institut technologique de pêche et d’aquaculture (ITPA) d’Oran, a-t-on appris auprès de cet établissement de formation.

Cette opération, qui entre dans le cadre du développement des activités liées au monde de la pêche et de l’aquaculture, vise à relancer certains métiers abandonnés dont le montage et la réparation des filets, selon le responsable de l’ITPA.

Aussi, une classe sera-t-elle ouverte aux jeunes filles dont notamment celles issues de familles de pêcheurs, pour s’initier aux méthodes et techniques de réparation et de montage de filets selon des normes scientifiques et acquérir un métier, a indiqué M. Kouissem Houari.

Une réunion sera tenue la semaine prochaine pour fixer le programme de cette formation en collaboration avec la chambre de la pêche et de l’aquaculture qui réceptionne les dossiers des postulantes à cette formation. Quinze (15) dossiers ont été déposés à ce jour, a-t-on signalé.

Par ailleurs, l’Institut technologique de pêche et d’aquaculture d’Oran dispense plusieurs spécialités de formation, selon la demande, au profit des investisseurs du secteur.

Grâce à quatre simulateurs dont dispose l’institut, des étudiants du département de génie maritime de l’université des sciences et technologie Mohamed Boudiaf d’Oran bénéficient de stages pratiques en vertu d’une convention signée entre les deux établissements.

L’ITPA envisage également de parapher une convention avec la compagnie de transport maritime d’hydrocarbures « Hyproc » d’Oran, a ajouté M. Kouissem.