Le maire de Bir El Djir , le secrétaire général de la mairie, 4 vices présidents et 11 autres cadres de l’Etat ont été arrêtés jeudi dernier pour dilapidation de deniers publics, faux et usages de faux.
Les éléments relevant de la brigade financière et économique dépendant de la brigade de recherches et d’investigations (BRI) du 10ème arrondissement du chef lieu de la wilaya d’Oran ont procédé jeudi dernier, en début de matinée à l’arrestation du Maire de Bir El Djir, Guenfoud Amine, du secrétaire général de la mairie, de 04 vice-présidents et 11 cadres de l’Etat inculpés dans des affaires de dilapidation de deniers publics, faux et usages de faux, suivis de détournement d’assiette de terrain appartenant à l’Etat et abus d’autorité .
Une série de perquisitions et d’arrestations effectuées depuis jeudi dernier , ont abouti à l’arrestation de tout ce beau monde impliqué dans une affaire de corruption dans le cadre de transactions suspectes évaluées à plusieurs milliards de centimes, et la vente de 156 lots de terrains avec des actes falsifiés.
Tous les mis en cause ont été traduits jeudi dernier, en matinée, devant le magistrat instructeur près le tribunal d’Oran, le maire, le SG et les 4 vices présidents ont été placés en détention préventive. En attendant les suites de l’enquête, les 11 autres cadres de l’Etat ont été mis sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire du fait que leurs passeports leur ont été retirés.