Les travailleurs du secteur de l’Éducation Nationale de la région Ouest du pays (venus notamment de la wilaya de Mostaganem, Sidi Bel Abbés et Chlef), se sont donnés rendez-vous devant le siège de la Direction d’Oran, ce jeudi 11 décembre 2014 dans la matinée afin d’exprimer sur place le malaise persistant autour des conditions d’exercice du métier d’enseignant et le travail difficile dans certains établissements scolaires au niveau de l’Oranie.
Les participants à la manifestation pacifique ont répondu à l’appel de plusieurs organisations syndicales, notamment l’UNPEF et la STE, d’après des sources bien informées. Le caractère pacifique de la manifestation était également inscrit sur les banderoles brandies lors de ce regroupement qui a duré quelques heures et qui s’est ébranlé sans le moindre incident. D’après les témoignages révélés dans la presse, il est indiqué que les participants à ce mouvement se sont regroupés sur le trottoir en face de l’entrée principale du siège de la direction de l’Éducation de la wilaya d’Oran et ‘’ils n’ont aucunement gêné la circulation très dense au niveau de ce périmètre de la ville. Le sit-in d’Oran intervient après celui de Mostaganem et de Sidi Bel Abbés.
Par ailleurs, nous apprenons que des regroupements tournants sont organisés au niveau des wilayas en préparation d’une importante manifestation à Alger devant le Ministère de l’Éducation Nationale, prévue au courant de cette semaine. La mobilisation s’est essoufflée parce qu’ils étaient moins d’une centaine de personnes selon les mêmes sources. D’aucun argue que le motif de la démobilisation des travailleurs concernée est à mettre sur le compte de la programmation de la manifestation par un jour de classe. Aucun débordement ne fut signalé sur place, précise-t-on.
AS. Mohsen