ORAN : Sit-in de citoyens devant la direction des Domaines

ORAN : Sit-in de citoyens devant la direction des Domaines

D’après le Journal de l’Oranais, site d’information régionale, une soixantaine de personnes, tous des hommes d’âge mûr, se sont retrouvés jeudi matin devant le siège de la Direction des Domaines d’Oran dans un sit-in pour réclamer leurs actes de propriété.

Le sit-in, a commencé dès l’ouverture de cette administration et a duré au moins deux heures d’après des témoignages sur place. Signalons que récemment le wali d’Oran a annoncé l’existence de grands projets immobiliers au niveau de ce quartier, longtemps connoté à cause de son extériorité par rapport au centre-ville. Le wali a notamment promis de faire de ce quartier une des « premières vitrines » de la ville d’Oran. Selon la même source ; « La plupart d’entre eux brandissaient des pancartes indiquant qu’ils ont payé leur lot de terrain au prix de beaucoup de sacrifices.

Ils se sont donnés rendez-vous devant la Direction des Domaines sise au 03 Square Emile Cayla, Haï EL Emir Abdelkader, pour réclamer leur acte de propriété des assiettes de terrain ». Les manifestants propriétaires de lots de terrains indiquèrent à la presse locale que « depuis des années, ils attendent la délivrance des actes de propriété pour pouvoir engager des travaux de construction de leur logement individuel. Certains étaient munis de sacs contenant des dossiers complets attestant l’achat de ces terrains ». Par ailleurs, pas loin de ce quartier, la compagnie nationale pétrolière Sonatrach a réalisé il y a quelques années une résidence pour ses cadres. Ce qui induit que le lot de terrain dans cette périphérie a, de facto, acquis une valeur. En ce sens, une entreprise chinoise a réalisé, pour le compte de la CNEP, une cité qui est à cheval sur le quartier et l’accès à l’autoroute menant vers l’aéroport international « Ahmed Ben Bella » et El Karma. La crainte d’être dépossédés de leurs lots, semblerait être la raison de cette montée de colère des citoyens concernés.

A.S. Mohsen