Oran: signature de trois accords entre Sonatrach et le Groupe italien Eni

Oran: signature de trois accords entre Sonatrach et le Groupe italien Eni

ORAN – Trois accords ont été signés, mardi à Oran, entre Sonatrach et la Groupe italienne Eni, en marge des 11èmes Journées scientifiques et techniques (JST 11).

Les documents ont été signés par le Président directeur général de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le Président directeur général de la compagnie italienne, Claudio Descalzi, en présence des cadres supérieurs des deux entreprises.

Il s’agit d’un accord portant sur la réalisation d’un gazoduc reliant deux unités de production du bassin Berkine, dans le sud du pays, Lajmat Bir Roud (BRL) et Menzel Lejmat Est (MLE).

Cette opération va permettre, selon les explications des responsables de la Sonatrach, de produire quotidiennement un excédent de plus de 7 millions de standard mètres cubes en gaz.

La pose du gazoduc sera réalisée par une filiale de Sonatrach, au cours de 2018. Sa mise en exploitation est prévue pour 2020.

Le deuxième document est un accord de synergie et de principe de négociation pour regrouper les compétences des ces deux unités. Les deux compagnies pétrolières activeront en association pour réduire les coûts de divers travaux de maintenance et autres. Cette opération vise à réduire ces coûts à hauteur de 50 millions USD annuellement.

Le troisième accord concerne le développement du segment Recherche et Développement, dans le cadre des actions de partenariat entre les deux parties, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.