Oran s’est transformée en un grand chantier, Des opérations d’aménagement et d’embellissement tous azimuts

Oran s’est transformée en un grand chantier, Des opérations d’aménagement et d’embellissement tous azimuts
oran-sest-transformee-en-un-grand-chantier-des-operations-damenagement-et-dembellissement-tous-azimuts.jpg

En parallèle des travaux de réalisation du tramway d’Oran, de nombreuses opérations d’aménagement et d’embellissement marquent l’activité au sein du centre-ville et à la périphérie d’Oran, et ce, dans le cadre des préparatifs de la Conférence internationale du gaz (LNG 16).

En effet, plusieurs chantiers sont ouverts, notamment pour le renforcement de l’éclairage public, le revêtement des chaussées et des trottoirs, l’élagage des arbres, le ravalement des façades des immeubles et l’entretien de l’hygiène et de la salubrité.

Le programme de renforcement de l’éclairage public et du rééquilibrage du réseau du Grand projet urbain (GPU) d’Oran est en voie d’achèvement, ce qui a été affirmé par une source de la wilaya.

Notons qu’il s’agit d’un programme qui porte sur la réalisation de 25 postes de transformation, l’installation de 1.500 points lumineux et la réhabilitation de 5.000 autres.

Ce programme concerne également la pose de candélabres depuis l’aéroport jusqu’au mont Murdjadjo, a indiqué la même source et ce, en soulignant que la route des «Falaises» menant à l’Est d’Oran s’est dotée de nouveaux candélabres.

Toujours dans ce cadre, il est à noter que les anciens en fonte ont été récupérés et seront installés dans d’autres endroits, comme au square «Port-Saïd», a ajouté la même source.

Il est à citer également que quelque 3.000 points lumineux sont répartis à travers la ville d’Oran, en fonction d’axes prioritaires, de pénétrantes, de boulevards et de places publiques, a-t-on signalé et ce, en attendant l’installation de nouveaux supports d’éclairage public et des luminaires le long du troisième boulevard périphérique, de la pénétrante de haï Khaldia (ex-Delmonte), la voie express, la route portuaire, la RN 11 et le boulevard de l’environnement.

Restons dans ce cadre, il est à rappeler que la ville d’Oran compte 30.000 points lumineux, faisant état de dix entreprises d’éclairage auxquelles est confié l’entretien du réseau dans le cadre d’un contrat de concession.

D’autre part, le programme d’embellissement et d’entretien inclue ainsi de nombreux panneaux directionnels qui ont été réhabilités et 33 feux tricolores réalisés, a-t-on affirmé.

De nombreux immeubles du centre-ville notamment ceux des boulevards Maâta Mohamed El Habib, Mohamed Khemisti, Larbi Ben M’hidi et Khedim Mustapha (ex-Stalingrad) à haï Sidi El Houari font l’objet de travaux de réhabilitation.

D’autres travaux de réfection des trottoirs et de revêtement des chaussées sont en cours dans plusieurs artères principales de la ville d’Oran. A la périphérie Est d’Oran, d’Es-Seddikia, les travaux de la trémie à deux niveaux et celle du Centre de conventions, tirent à leur fin, a assuré la même source qui évoque également la reprise de la voirie urbaine.

En effet, environ 200 kilomètres de voirie seront réalisés à l’intérieur du tissu urbain, en dehors de ceux en cours de concrétisation à la RN 4, au quatrième boulevard périphérique et à la route de l’aéroport international d’Es-Sénia.

Elle a indiqué en outre que les travaux d’aménagement des giratoires, de ravalement des façades, de plantation d’arbres au niveau de 23 boulevards, la réalisation d’espaces verts et de forêts urbaines, se poursuivent à un rythme satisfaisant.

S.Berkeche