Le marché couvert compte déjà 36 boutiques abritant des commerçants en situation régulière vis-à-vis de la commune. Une soixantaine d’étals ont été installés par les services de la division des affaires économiques de l’APC d’Oran à l’intérieur du marché couvert des Amandiers. Une réorganisation de l’activité qui a permis aux services pilotant cette opération de régulariser un bon nombre de commerçants activant dans l’informel. Sur la soixantaine de commerçants, 13 étaient détenteurs déjà d’autorisations et exerçaient conformément à la réglementation, fait-on savoir du côté de la DAE.
Cette action d’assainissement intervient en application des directives des pouvoirs publics lesquelles visent à mettre un terme à la prolifération de l’informel. Les autorités locales ont prévu la réalisation de dix marchés répondant aux normes en vigueur pour abriter les commerçants recensés. A l’heure actuelle, la division des activités économiques a reçu plus d’une centaine de dossiers. Les représentants des commerçants qualifient cette action de «bénéfique» à la fois pour le consommateur, les commerçants, l’environnement et l’économie nationale.
Ils souhaitent que cette opération échelonnée dans le temps va permettre d’accélérer la cadence de réalisation de nouveaux marchés. Plusieurs sites et espaces publics jusque-là occupés illégalement par le commerce informel ont été démantelés par la force publique après la mise en demeure de leurs occupants et l’expiration du délai qui leur a été accordé pour vider les lieux. L’opération d’assainissement du marché informel a donné lieu depuis des mois à l’enlèvement d’importantes quantités d’ordures ménagères au niveau de 13 sites.
Plusieurs brigades relevant du service de la Police d’urbanisme et de la protection de l’environnement, en plus d’effectifs des sûretés urbaines, ont été, pour rappel, mobilisées pour assister les services de la commune et particulièrement ceux des secteurs urbains dans ces opérations d’éradication du commerce illicite. Cette action d’entretien va se poursuivre, même si elle a été temporisée pendant ces derniers mois.
Des directives ont été données dans ce cadre pour que ces actions de préservation de l’environnement soient maintenues surtout en prévision de la saison estivale où les fortes chaleurs restent propices à la prolifération des germes et des maladies. Pour leur part, les habitants de plusieurs quartiers de la ville d’Oran ont été agréablement surpris de découvrir que des baraques de fortune servant de points de vente des fruits et légumes notamment ont été démolies et leurs occupants délogés.
Mourad Belkaïd