Oran – Rejet des eaux usées dans les plages de la corniche: Les estivants s’inquiètent, la SEOR rassure

Oran – Rejet des eaux usées dans les plages de la corniche: Les estivants s’inquiètent, la SEOR rassure

Les images avaient choqué plus d’un. Une immense conduite d’eaux usées qui déverse à grand débit sur une plage du littoral oranais. Plus précisément à Bousfer-Plage.

La scène qui a été immortalisée sous la forme d’une vidéo d’une durée de 44 secondes, devenue virale sur les réseaux sociaux, a autant plus choqué car elle se déroule en pleine saison estivale et dans une des plages les plus connues du littoral oranais. Mais qu’en est-il exactement de la situation de l’assainissement au niveau de la côte ouest du littoral oranais ? Est-elle aussi catastrophique comme le laissent présager les images de cette vidéo ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes rapprochés de la direction de l’assainissement relevant de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). Cette dernière est catégorique : « Il n’y a actuellement aucun déversement des réseaux d’eaux usées au niveau des plages de la corniche ». S’agissant du cas du déversement enregistré à Bousfer-Plage, le directeur de l’assainissement de la SEOR s’en explique : « C’est un déversement qui s’est produit le 27 juin dernier à cause d’un déboîtement enregistré dans une de nos conduites de refoulement sous l’effet de la pression.

Les eaux usées ont donc commencé à se déverser dans le caniveau puis récupérées par le réseau des eaux pluviales, ce qui explique leur arrivée dans la plage de Bousfer. C’est un déversement qui a duré pas plus de quatre heures, soit le temps qu’il a fallu à l’entreprise à laquelle on a confié la mission de prendre en charge le problème, d’effectuer les réparations nécessaires ». « Dès que le problème nous a été signalé, nous avons tout de suite procédé à l’isolement de la conduite endommagée de l’ensemble du réseau, ce qui nous a permis de limiter considérablement la quantité d’eau usée qui est arrivée à la plage, soit uniquement le volume d’eau qui était déjà dans la conduite après son isolement de l’ensemble du réseau », a-t-il expliqué. « Une intervention aussi rapide qu’efficace qui nous a valu les félicitations des autorités locales à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la saison estivale, a-t-il ajouté.

Le directeur de l’assainissement de la SEOR ne manquera pas, par ailleurs, de souligner les investissements importants réalisés par les pouvoirs publics pour doter la corniche oranaise en ouvrages d’assainissement et éviter ainsi les déversements des eaux usées dans la mer. 16 stations de relevage sont actuellement opérationnelles pour collecter les eaux usées de l’ensemble des sites d’habitation situés sur la partie haute de la corniche. Ces eaux usées sont donc collectées et pompées vers la station de traitement des eaux usées de Cap Falcon, où elles sont épurées pour servir à irriguer les terres agricoles de la plaine de Bousfer et dans un avenir proche la plaine d’El Ançor. Ceci étant dit, la situation environnementale au niveau du littoral oranais n’est pas tout à fait aux normes. Les pouvoirs publics ont encore beaucoup d’efforts à faire pour doter la partie basse de la corniche en réseaux d’assainissement, notamment la zone de St Rock par exemple, où les habitants continuent d’utiliser les fosses septiques. L’industrie du tourisme produit également des volumes importants d’eaux usées qui, à ce jour, ne sont toujours pas pris en charge par le réseau d’assainissement public.