Les habitants de la commune de Mers El Hadjaj, dans la wilaya d’Oran, ne veulent pas baisser la pression et sont montés au créneau samedi dernier pour exiger la fermeture des trois bars clandestins qui activent dans leur localité.
Les protestataires qui avaient initié une pétition pour appeler les autorités locales à prendre leurs responsabilités en fermant les débits de boissons incriminés sont revenus à la charge pour fermer la circulation sur la RN 11 et organiser une marche pacifique dans les rues de la localité.
Ces développements interviennent au moment où des jeunes de la localité voisine de Bethioua, qui se disent victimes de marginalisation dans l’attribution de postes d’emploi, menacent eux aussi d’organiser des actions dans les prochains jours qui pourraient aller jusqu’à fermer l’accès à la station de dessalement d’eau de mer et à la zone industrielle. Ils interviennent également au moment où des forces occultes tentent de pousser au pourrissement en prenant comme prétexte la mal vie des citoyens.
Ainsi, l’opération de relogement promise par le wali d’Oran aux habitants de la cité en préfabriqué de Batimate Taliane a été saisie par certains cercles pour tenter de manipuler les familles vivant dans l’habitat précaire pour les pousser à s’opposer à cette opération et à sortir manifester dans la rue. Ainsi, des familles des quartiers Edderb, Eckmühl ou encore El-hamri n’hésitent plus aujourd’hui à parler d’action de rue si cette opération est engagée. «Nous habitons des maisons qui menacent ruine et nous sommes prioritaires par rapport aux habitants de batimate Taliane qui, eux au moins, sont bien logés.
Si le wali décide de leur relogement, nous n’allons pas nous taire. Nous avons patienté durant des années. Nous avons accepté l’idée de recevoir des réaffectations et d’attendre la réalisation de logements neufs, nous avons attendu les élections législatives et aujourd’hui notre patience est à bout. C’est un nouvel hiver sous un toit menaçant qui se profile pour nous», diront des habitants d’Edderb qui affirment qu’ils ne laisseront pas passer, sans réaction, une éventuelle opération de relogement des habitants de batimate Taliane.
Et au moment où certaines forces tentent d’instrumentaliser à dessein les problèmes que vivent les citoyens, les responsables des communes, en vacances, refusent de recevoir les citoyens qui se disent las d’attendre une promesse de relogement qui tarde à se concrétiser. C’est le cas des habitants de Hassi Bounif qui ont décidé d’organiser demain un sit-in devant le siège de la wilaya pour appeler à la libération des listes des bénéficiaires de logements sociaux réalisés dans la commune.
F. Ben