Oran: Projet de création d’une société d’insertion des non-voyants

Oran:  Projet de création d’une société d’insertion des non-voyants

L’Organisation nationale des aveugles algériens (Onaa) compte créer une société à responsabilité limitée (sarl) à Oran pour fournir des postes d’emploi aux non-voyants, a-t-on appris de son président. Cette entreprise mixte en partenariat entre l’Onaa et un jeune non-voyant entrera en service en novembre prochain, a indiqué Lahouali Mohamed soulignant : “Nous sommes en phase d’élaboration du statut particulier pour pouvoir se faire délivrer le registre de commerce de cette société, dont le siège sera au site de l’ex-Entreprise nationale des brosses (Enabros) d’Oran.” La future société aura pour nom “Wamidh” (lueur) d’Oran, une première expérience du genre au niveau national, et activera dans 26 spécialités dont la fabrication de brosses, de balais, de détergents et de produits de vannerie.

Métiers qu’un non-voyant peut exercer. En cas d’incapacité de la personne aveugle, l’emploi est accordé à un de ses proches, selon la même source. L’Organisation nationale des aveugles algériens projette d’employer 160 non-voyants dans cette société.

Dans une première phase 30 jeunes suivent actuellement une formation en fabrication de brosses, de balais et de produits de vannerie au siège de l’ex-Enabros, encadrés par 17 anciens travailleurs de cette entreprise publique d’insertion socio-professionnelle des handicapés dissoute en 2011.