Oran: projet d’ateliers artistiques au profit des enfants trisomiques

Oran: projet d’ateliers artistiques au profit des enfants trisomiques

Un projet de création d’ateliers artistiques au profit des enfants trisomiques vient de voir le jour à Oran, a-t-on appris mardi auprès de ses initiateurs.

Il s’agit d’ateliers artistiques adaptés à ces enfants aux besoins spécifiques, ayant trait somme toute aux arts dramatiques, aux expressions orales de musicothérapie, a indiqué à l’APS le président de l’association culturelle « Les amis de Tinhinane » de la wilaya d’Oran, M. Hassan Boubekri.

L’objectif escompté est d’éviter à ces enfants déficients certains cas de dépression, notamment à l’âge entre 8 et 19 ans, outre l’amélioration de l’estime de soi-même chez eux, a-t-il expliqué.

De telles actions, entreprises depuis la création de l’association culturelle « Les amis de Tinhinane » il y a deux mois et demi, ont donné jusque là des résultats significatifs en terme d’équilibre psychologique au profit des enfants trisomiques, a affirmé le même responsable, signalant que deux psychologues ont été envoyés en formation au centre de formation de spsychomotricité de Tlemcen, pour une meilleure prise en charge précoce des enfants.

Selon la même source, des séances de dessin et d’arts dramatiques au profit d’une vingtaine d’enfants atteints de trisomie 21, en majorité des adhérents à l’association « Toyour El Djenna », sont assurés par une professionnelle du cinéma et du théatre, Mme Nassima Zabechi, à titre gracieux.

« J’avais la nette conviction que ces enfants sont capables de bien de choses au même titre que les valides », a souligné cette comédienne qui prépare un spectacle théatral, qui sera joué par des enfants trisomiques et qui sera présenté, en première nationale, au mois de juin prochain.

« Je suis en train de préparer activement le texte et le staff technique », a-t-elle indiqué, assurant que d’autres comédiens vont joindre le groupe pour gérer la future scène.

L’association culturelle « Les amis de Tinhinane » qu’abrite le centre de loisirs scientifique relevant de l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ), sis à haï USTO HLM, organise périodiquement des sorties aérées et des excursions au grand bonheur de ces « enfants porte-bonheur ».