Près de 88 pour cent des fumeurs sont âgés entre 15 et 30 ans, selon une enquête présentée, jeudi à Oran, par une équipe médicale du service pneumologie du CHU Oran.
L’enquête a ciblé un échantillon de 1.000 lycéens du 31 mai au 4 juin 2015 à Oran, a indiqué Dr Khaled Sahraoui, maitre-assistant au service de pneumologie au CHUO, lors de cette journée de sensibilisation contre le tabagisme et ses effets, présidée par l’inspecteur régional de la police de l’ouest, Mohamed Ouahrani, en présence de nombreux cadres de la DGSN et de la direction de la santé et de la population de la wilaya.
Plus de 98 pour cent des fumeurs sont des hommes et près de 2 pc des femmes, a ajouté Dr Sahraoui affirmant que le tabagisme pose un problème majeur de santé publique en Algérie.
Dans son intervention, Pr Benrabah du CHU Oran a fait remarquer que le nombre de fumeurs a triplé ces dernières années en Algérie, appelant à la multiplication de la sensibilisation en milieu scolaire sur les méfaits du tabac et de la drogue.
Les intervenants à cette rencontre ont souligné, à l’unanimité, que le tabagisme constitue fléau destructeur qui prend des proportions alarmantes en Algérie et que sa lutte doit prendre la dimension d’un défi à relever, recommandant, entre autres, de s’abstenir de fumer en milieu professionnel et dans les lieux publics.
« Les enseignants, les pères de famille et autres responsables doivent travailler en commun pour interdire la consommation de cigarettes dans ces lieux dont l’aéroport », a insisté Dr Daouia Bourkadi, maitre assistante en pneumologue au CHUO, dans sa communication abordant l’aide au sevrage.
Plusieurs communications ont abordé notamment les effets du tabac sur la santé et différentes techniques utilisées pour arrêter de fumer, lors de cette journée, organisée par la direction de la santé de la wilaya en collaboration avec le CHU Oran.