Près de 80 enfants ont participé, mardi à Oran, à un concours de dessin, organisé par la direction régionale Ouest d’ »Algérie Telecom » (AT) sur le thème « enfance et télécommunications ».
Initiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance et décalée en raison des examens de fin d’année scolaire, cette manifestation a pour but de faire participer les enfants à leur journée et à connaître leurs impressions et leurs visions des télécommunications en Algérie.
Cette manifestation, destinée aux enfants de 5 à 11 ans, a regroupé des élèves d’écoles primaires d’Oran et des enfants de fonctionnaires d’AT. Les trois premiers lauréats seront récompensés par des cadeaux et leurs dessins participeront à un concours national qui sera organisé par la Direction générale de « Algérie Télécom ».
Les organisateurs de la manifestation ont saisi l’occasion de la présence des parents d’élèves pour faire la promotion de la solution de contrôle parental « Fi amane » qui vise à protéger les enfants des dangers de l’Internet afin d’en faire bon usage.
Elaboré en collaboration avec des associations, « Fi Amane » est un logiciel à installer sur l’ordinateur pour empêcher les enfants à accéder à des sites indésirables, douteux et dangereux. Il est téléchargeable depuis le site Internet d’AT. Son installation est « gratuite, facile et protégée par un mot de passe », pour un seul PC, mais elle coûte 1.500 DA/an s’il est installé dans plus de deux ordinateurs.
Le logiciel de filtrage fonctionne notamment selon le mode « enfant », « adolescent » et « parent ». Pour « le mode enfant » et « adolescent », les sites Internet sont préalablement analysés et vérifiés par une équipe d’AT pour en éliminer les contenus « inappropriés et inadéquats ».
Par la même occasion, des enfants ont pris la parole pour présenter des dissertations à propos du contrôle parental, des différents dangers de l’Internet et des mesures à prendre pour s’en prémunir.