Pas moins de 1.368 jeunes ont été embauchés dans de nouveaux chantiers d’utilité publique affectés pour Oran, au titre du programme complémentaire « Blanche -Algérie » 2013, a-t-on appris samedi de la direction locale de l’action sociale et de la solidarité.
« Ces nouveaux emplois s’ajoutent aux 546 autres crées durant l’année 2013, dans le cadre du même programme », a indiqué la chargée de la communication à la DAS, Mme Khadidja Bentahar qui a expliqué que ces nouveaux chantiers, au nombre de 114, consistent au désherbage des espaces verts, des terres pleins centraux des axes routiers, à l’élagage des arbres renforçant ainsi ceux du nettoiement des cités d’habitation urbaine.
Par ailleurs, quelque 261 travailleurs ont été également embauchés dans des chantiers d’utilité publique, à forte intensité de main d’oeuvre ( TUP-HUMO), a ajouté la même source précisant qu’une enveloppe de 10, 38 millions de dinars a été consacrée pour 24 opérations qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
La même source a annoncé la création de 3.360 postes emplois dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion sociale (DAIS) des jeunes depuis le début de l’année 2014 à ce jour, notamment au niveau des secteurs urbains, des établissements scolaires et dans les structures administratives, outre la création de 750 postes d’emplois dans le cadre du dispositif du pré-emploi ( FID) dont 488 universitaires, titulaires d’une licence et 262 techniciens supérieurs.
Le bilan partiel de la DAS fait état d’octroi de primes d’aides sociales au profit de 5.960 handicapés moteurs (4000 DA), a souligné la même interlocutrice. « Nous attendons les chèques de 6.072 autres handicapés pour verser leurs rappels », a-t-on indiqué.