Apparemment, les sociétés étrangères activant dans la wilaya d’Oran se conforment à la loi relative au recrutement de la main-d’œuvre locale.
Une main-d’œuvre devant constituer 70% de leur personnel. Mardi dernier, le directeur de l’Emploi de la wilaya d’Oran, Kessal Abdelhakim, a déclaré que «les sociétés étrangères -en activité dans la wilaya d’Oran- ont recruté au cours des exercices 2008 et 2009 plus de 45.000 jeunes dans diverses spécialités.».
Ces chômeurs ont été recrutés dans les filières du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie pétrochimique et de l’agriculture. Ceci dans les communes d’Oran, Arzew, Bethioua, Bir El Djir et Es Sénia. «Hormis la résorption du chômage, ces entreprises étrangères ont contribué à la formation de la main-d’œuvre algérienne dans les spécialités de l’électromécanique, la mécanique et l’engineering» a souligné le directeur de l’Emploi- qui a précisé que «la wilaya d’Oran compte 91 sociétés étrangères en activité- dans divers secteurs dont le bâtiment, l’industrie, la pêche, les travaux publics, les travaux ferroviaires, l’agriculture et le tourisme».
A propos du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), le directeur de l’Emploi a indiqué que plus de 8.000 postes d’emploi ont été créés au cours de cette année- à Oran- avec un quota de 4.000 placements dans le secteur de l’administration et 3.000 dans le secteur économique. Il a soutenu que «ce dispositif d’emploi a nécessité un investissement de l’ordre de 270 millions de dinars».
L’on saura que le dispositif DAIP a profité aux chômeurs, dont des universitaires, des diplômés des CFPA et des jeunes sans qualification.
Le directeur de l’Emploi a annoncé que «la direction de l’Emploi, en coordination avec les pouvoirs publics- organisera l’année prochaine- des rencontres de sensibilisation en direction des jeunes, afin de leur faire connaitre les différents dispositifs d’assistance à l’insertion professionnelle et leur expliquer ses avantages».
Hafida Benarmas