La réalisation de ce projet permettra, sans nul doute, d’atténuer la crise du logement dans l’une des wilayas les plus peuplées du pays.
Un premier quota totalisant 6 500 Logements promotionnels aidés (LPA) sera réalisé à Oran dans le cadre de cette nouvelle formule d’accès au logement, a annoncé, hier, lundi, le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya. «Le choix des terrains pour recevoir ces logements a été déjà opéré en vue du lancement de ce programme qui s’avère avantageux pour les promoteurs et les postulants», a indiqué Saïd Abkari lors d’un forum de presse. La concrétisation de cette opération sera entamée sur le terrain dès promulgation des arrêtés relatifs à la mise en œuvre du LPA, a-t-il précisé.
Comparé aux précédentes formules comme le LSP et la location-vente, le LPA se distingue par «d’importantes facilitations» à même de permettre l’attribution des unités d’habitation dans les délais fixés, a expliqué le responsable de l’Opgi.
Les promoteurs en quête de crédit bancaire bénéficient au titre du LPA de prêts bonifiés à hauteur de 4%, a-t-il signalé, en insistant sur cette disposition qui «vise justement à éviter les situations d’arrêt de chantier vécues auparavant pour des problèmes de financement invoqués par certains opérateurs». Cette même formule octroie également au promoteur un abattement d’au moins 80% sur le prix de cession de l’assiette foncière et d’autres avantages sur les plans fiscal et parafiscal (impôts sur le bénéfice et le revenu global), a-t-il ajouté.
Ces facilités ont, selon le même responsable, une répercussion «positive» sur la procédure d’acquisition par le postulant qui pourra prendre possession de son logement dans les meilleurs délais, tout en ayant droit à une aide financière de l’Etat allant jusqu’à 700 000 dinars et une autre sous forme de prêt bancaire bonifié à 1%. Le directeur de l’Opgi a rappelé, par ailleurs, que la wilaya d’Oran a bénéficié de 13 000 unités d’habitation de type LPL (Logement public locatif) au titre du programme quinquennal, affirmant que «toutes les assiettes foncières nécessaires sont déjà disponibles pour cette opération qui sera lancée avant le 30 juin prochain.»
Il a annoncé, en outre, que 4 000 logements sociaux seront attribués à leurs bénéficiaires au niveau des différentes daïras de la wilaya, alors que 6 000 autres unités de même type sont en cours de construction dont la majorité sera livrée à la fin de l’année en cours.