Les usagers de la poste ont été désagréablement surpris mardi par le déclenchement d’une grève des travailleurs d’Algérie-Poste du Centre d’Es-Senia (Photo), les postiers ayant visiblement fini par rejoindre le mouvement lancé le 31 décembre dernier par leurs collègues des autres wilayas du pays.
Au centre d’Es-Senia, les travailleurs ont décidé d’arrêter toutes leurs missions sans crier gare et ont quitté leurs postes de travail pour un rassemblement à l’extérieur, devant le siège de l’entreprise.
Interpellé par Algérie1, l’un des meneurs de la grève a affirmé que cette action est motivée par la nécessité pour les travailleurs de revendiquer leurs droits, se disant convaincu que ce débrayage est la seule arme qui pourrait faire plier leur tutelle. A propos des milliers d’usagers pénalisés par cette grève surprise, notre interlocuteur affirme que les citoyens et la presse devraient se mettre du côté des travailleurs dont les revendications sont légitimes.
Sur place, des dizaines de citoyens n’ont pas réussi à retirer les carnets de chèque, à régulariser les changements d’adresse et à effectuer toutes les procédures passant par les services d’Algérie-Poste.
Le mécontentement était visible chez ces usagers qui ont déjà une mauvaise image de ce centre où la notion de service public est quasi-inexistante. C’est plutôt le caractère imprévu de cette grève qui est dénoncé, les meneurs de l’action n’ayant pas avisé les usagers qui auraient pu prendre leurs dispositions auparavant.