par J. Boukraa
Pas moins de 16.430 demandeurs d’emploi ont été placés durant les huit premiers mois de cette année dans tous les secteurs privés et publics par le biais de l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM) à Oran.
L’introduction, de «Wassit», un système d’information destiné à moderniser les services de l’ANEM, a beaucoup facilité le travail des agents de l’Agence, puisqu’il vise à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d’emploi. Ce système a été introduit dans le but d’améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d’emploi et de répondre au mieux aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre qualifiée.
Durant la même période près de 21.000 offres d’emploi émanant d’entreprises nationales publiques et privées, mais aussi d’entreprises étrangères, ont été reçues par l’ANEM. Le secteur privé vient en tête avec 13.024 offres d’emploi dont plus de 50% dans les services, suivi par l’industrie avec près de 3.400 offres, alors que le secteur de l’agriculteur vient en dernière position avec 124 offres d’emploi.
Le bilan présenté par la chargée de communication de l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM) fait état de près de 60.000 demandeurs d’emploi inscrits à travers toutes les agences que compte la wilaya durant la même période. La situation de l’emploi a relevé une nette expansion de l’emploi grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique privé au niveau local, surtout d’Oran qui représente un vrai bassin d’emploi dans la région de par sa vocation industrielle et touristique.
L’objectif de l’ANEM d’Oran, a été dépassé. En 2017, près de 23.000 placements ont été réalisés. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004 stipulent le passage des employeurs par le bureau de main-d’œuvre (ANEM) pour toute offre d’emploi. Les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire auprès de l’agence locale. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement en relation avec un recrutement direct, sans notification de l’offre ou avant l’expiration du délai, est punie, selon cette loi, à une amende de 10.000 à 30.000 DA.
D’autre part 143 placements de cadres dans des postes d’emploi ont été réalisés par l’Agence des compétences d’Oran relevant de l’ANEM durant le premier semestre de cette année. Ce nombre de placements est assez appréciable dans la mesure où les critères de sélection sont très stricts.
Composée d’un chef d’agence, d’un conseiller principal et de deux chargés d’études, l’Agence des compétences a pour mission principale de répondre aux sollicitations des cadres expérimentés en quête d’emploi et à la demande des entreprises en matière de main-d’œuvre qualifiée.