A Oran, depuis presque un mois que la grande campagne d’éradication des marchés informels est lancée, tout s’est fait mollo, à deux kilomètres à l’heure, l’astucieux wali des lieux, El Doctor n’est pas né de la dernière pluie, il ne va pas se lancer tête première dans une telle affaire.
La chasse aux marchés informels : un cautère sur une jambe de bois !
Seuls les petits marchés dans les quartiers périphériques et les communes éloignées ont été déménagés. Seuls les plus petits et les plus récents marchés ont été touchés. Et on distribue les chiffres faux : « Jusqu’ici, 620 commerçants activant dans l’informel ont été touchés par l’opération d’éradication avec l’interpellation de 235 personnes ! ». Les gros marchés, les grands rassemblements, les plus problématiques : El Hamri, Mdina Djida, la Bastille où on ferme les locaux pour occuper sans scrupules la voie publique n’ont pas été touchés.
Etrange affaire que cette opération de démantèlement des commerces informels à Oran. Une rumeur se chuchotait déjà parmi les membres des commissions d’enlèvement pendant les premiers jours de l’opération : « C’est du temporaire, aidez-nous, ne créez pas de problèmes, c’est Sellal, c’est le nouveau première ministre qui veut se poser, se donner de l’envergure, de la substance ! ». La même rumeur avec les mêmes mots avec force échange de clins d’œil circulait dans beaucoup de cabinets de walis de l’ouest où on connaît bien le sieur Sellal qui y a exercé longtemps, comme chef de daïra, wali. M. Sellal dit-on, nous le connaissons bien, un gentil garçon mais « mê yektoul mê yahyi ! » (Expression populaire qui veut dire il ne prend jamais aucune décision ni bonne ni mauvaise). Il ne tend même pas la perche à ses amis en difficultés !
Abdelmalek Sellal qui n’a jamais rien fait de concret au cours de sa très longue carrière (36 ans sans interruption dans la haute administration et les fonctions politiques) et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va se réveiller ajoutent-ils. Toute cette affaire c’est du heff, de l’esbroufe. Ceux qui l’ont désigné Premier ministre veulent adjoindre à son nom un qualificatif, lui donner une fausse réputation : le Grand Nettoyeur, le Grand Eradicateur de Poubelles ou le Grand Assainisseur des Villes ! Comme son méprisant et richissime prédécesseur Le Faux Grand Eradicateur des Intégristes ! Résultat des courses, après seulement quelques jours d’absence, les vendeurs ambulants et les étals doucement reviennent : à Miramar, aux HLM, à l’USTO, à Saint Pierre. Ils se réinstallent et personne ne les inquiètent. Est-ce que la rumeur disait vrai ?
Farouk Degias