Oran : les Harragas VIP dans le collimateur de la police

Oran : les Harragas VIP dans le collimateur de la police

Des propriétaires de yachts et des organisateurs d’expéditions migratoires illégales, ont été identifiés par les services de sécurité de la wilaya d’Oran. Ce nouveau Modus Operandi avait permis à plusieurs harragas de quitter le pays vers les cotes européennes, moyennant des sommes astronomiques.

En effet, et selon le journal arabophone El Chourouk, les éléments de la police de la wilaya d’Oran sont à la recherche de cinq individus directement responsables de la traversée illégale vers l’Europe, de plusieurs dizaines de harragas, à bord d’embarcations luxueuses. Ces expéditions, dans leur grande majorité, mettaient le cap vers les côtes espagnoles.

Toujours selon la même source, une vaste opération est actuellement menée par les services de sécurité spécialisés dans l’immigration illégale, afin de mettre la main sur ces têtes pensantes de ce nouveau mode opératoire qui a été également découvert par les autorités espagnoles.

Des expéditions qui coutent plus de 70 millions

Il est également précisé que deux des cinq suspects recherchés font déjà l’objet de mandats d’arrêt nationaux pour escroquerie. Les expéditions clandestines organisées par ces suspects sont facturées à plus de 70 millions de centimes par personne. Chaque yacht peut embarquer 13 passagers clandestins, ce qui fait un pactole de plus de 900 millions de centimes pour les organisateurs, après une unique traversée.

Selon les premières données de l’enquête menée par les services de sécurité de la wilaya d’Oran, ce mode opératoire constitue une vraie mafia organisée. Des annonces sont également postées sur les réseaux sociaux, pour les jeunes Algériens, mais aussi pour les ressortissants Africains, qui souhaitent rejoindre clandestinement les cotes ibériques d’Alméria, « sans trop de risques ».

Des rendez-vous sont ensuite donnés au niveau des point isolés de la région de Ain Turk, ou le paiement est remis préalablement dans les mains d’un intermédiaire. Ce dernier sera également chargé de fixer la date et le lieu de départ de l’expédition. Les ports de départ privilégiés sont, d’après cette enquête, Cap Falcon, Bou Sfer, et Arzew.

Ces organisateurs ont été identifiés grâce aux témoignages de quelques candidats à l’immigration clandestine qui ont été arrêtés à Oran. L’enquête, toujours selon Al Chourouk, précise également que plusieurs hommes d’affaires sont impliqués dans ce business, en fournissant eux-mêmes les yachts luxueux, dont les prix dépassent le milliard de centimes.