Oran: les exportations ont atteint plus de 120 millions USD au 1e semestre 2018

Oran: les exportations ont atteint plus de 120 millions USD au 1e semestre 2018

ORAN – La Direction du commerce de la wilaya d’Oran a enregistré une hausse des exportations hors hydrocarbures durant le premier semestre de l’année en cours pour atteindre plus de 120 millions USD représentant quatre fois le volume des exportations de l’année dernière, soit 31 millions USD, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.

La hausse du volume des exportations est justifiée, en cette période, par l’intérêt accordé par les opérateurs économiques aux opérations d’export, notamment la filière du cuir dont le nombre d’exportateurs est passé de deux à quatre.

Outre l’exportation des peaux ovines et bovines, ces opérations ont concerné également l’acide sulfonique, l’hélium, l’ammoniac, les déchets de papier, la laine, le plastique, les matériaux de construction dont le marbre, les plaques de gypse, mais aussi autres produits alimentaires tels les dattes et le poisson congelé, ainsi que des produits industriels, a-t-on détaillé à la Direction de wilaya du commerce.

L’opération d’exportation des produits du cuir est soumise à un cahier des charges devant être retiré au niveau de la Direction du commerce, alors que les autres marchandises nécessitent le certificat de l’origine (des produits) émanant de la chambre d’industrie et du commerce de l’Oranie, a-t-on précisé.

Ces produits sont exportés vers des pays arabes, d’Europe et d’Afrique, ainsi que vers la Chine, le Canada, Singapour, les USA et la Colombie, entre autres, a-t-on précisé de même source.