La direction générale des Douanes a dépêché cette semaine une commission d’enquête auprès du complexe des plâtres de Hassiane Toual ex Fleurus, près d’Oran, privatisé au profit du groupe Allemand KNAUF, pour procéder à des investigations approfondies au sujet de fausses déclaration douanières d’une valeur de 37 millions de dinars.
Les faits remontent à l’année 2006 date à laquelle la privatisation de ce complexe a été annoncé par l’ancien ministre Abdelhamid Temmar, qui a aussitôt facilité la transaction et toutes les procédures, même celle de la décompression du personnel, alors que la résolution N° 3 du document de cession daté de décembre 2005 prévoyait le maintien du personnel.
Afin de de faciliter les opérations d’importations de cet investisseur, les douanes avaient permis à cet opérateur d’aménager au sein du complexe un parc sous douane, pour lui permettre d’évacuer, tous les équipements importés d’Europe, du bateau vers l’usine. Une question de confiance dira un inspecteur de Douane.
Sur place un bureau est ouvert pour l’inspecteur des douanes afin de superviser les ouvertures des conteneurs en sa présence. Mais l’opérateur, à maintes reprises, agira sans la présence de l’inspecteur et présentera à posteriori des documents concernant ces opérations. L’enquête primaire des douanes a déterminé que les documents de déclaration présentés ne correspondaient pas à la valeur réelle des équipements importés.
Pour rappel, le complexe des plâtres de Fleurus, dépendait avant sa privatisation de SOPLAF (société des plâtre de Fleurus) une filiale de l’ERCO (Entreprise des ciments et dérivés de l’Ouest) créé en 1978. Depuis cette date, il n’a jamais été déficitaire selon les copies des documents en notre possession.