L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Algérie (ESHRA) a ouvert ses portes à Oran pour assurer une formation technique au profit d’une première promotion d’une trentaine d’étudiants, a indiqué à l’APS son directeur Ludovic Piniello.
«Certifié par l’École hôtelière de Lausane (Suisse), l’école offre trois diplômes de technicien supérieur (DTS) : cuisine et haute gastronomie, service et restauration et hébergement», a précisé M. Piniello, ajoutant qu’il s’agit de formations qui répondent aux standards internationaux. L’accès à l’école est conditionné par l’obtention du baccalauréat et la réussite aux tests d’admission, note-t-il. La formation initiale (DTS) à l’ESHRA d’Oran est dispensée pendant deux années avec des offres de cycles de courte durée à la carte pour les établissements hôteliers.
Conçue comme un hôtel, l’école dispose de toutes les commodités nécessaire à l’intégration de ses étudiants au quotidien d’un établissement hôtelier: restaurant gastronomique ouvert pour le public extérieur (snack/bar, food court, banquet, …), a fait savoir le même responsable. Avec une capacité d’accueil globale de 130 étudiants, l’école dispose de 44 chambres lui permettant d’accueillir 88 étudiants qui optent pour l’internat. Le choix d’accueillir 30 étudiants au maximum pour la première promotion s’explique par le souci d’assurer une formation de qualité, souligne le directeur de cet établissement de formation.
Les inscriptions des candidats sont en cours et le démarrage de l’année pédagogique est programmé pour le début du mois de novembre, alors que l’inauguration officielle de l’établissement est prévue au courant du même mois.
S’agissant du choix d’Oran pour accueillir la deuxième école de tourisme de l’ESHRA (après celle d’Alger), M. Piniello a expliqué que la dynamique enclenchée à Oran autour du tourisme ces dernières années, avec l’objectif d’en faire une destination touristique d’excellence, motive ce choix, surtout que beaucoup de projets touristiques et hôteliers sont en cours de réalisation.