C’est toute la question que les Oranais se posent au regard de la lenteur des travaux de réalisation du projet, des couacs enregistrés depuis le début de la construction, des aléas climatiques dont on ne sait s’ils ont été pris en compte par les promoteurs…
Bref, bien des craintes sont nourries par des habitants supportant de plus en plus difficilement les désagréments causés par les multiples chantiers ouverts à travers toute la ville.
Des craintes que les assurances des responsables ne parviennent pas à apaiser tant la cadence des travaux semble ralentie : «Le taux d’avancement des travaux est pourtant appréciable, déclare l’un des responsables de réalisation en rappelant que les rails ont été réceptionnés le 24 du mois en cours. Cela démontre que les travaux avancent bon train et que nous devrions être dans les temps même si, en apparence, tout fonctionne au ralenti».
Fabriqués par ArcelorMittal, les rails en question ont été réceptionnés le week-end dernier au port d’Arzew et ne devraient pas tarder à être transportés sur les chantiers pour être fixés sur l’itinéraire long de 17,7 kilomètres qui reliera Sénia (sud) à Sidi Marouf (est) en passant par le centreville.
Les rames iront ainsi rejoindre le matériel isolant et les portiques déjà livrés par la société hispano-allemande Edilon- Sedra : «Nous comptons également mettre sur pied des équipes de nuit pour donner un sérieux coup d’accélérateur aux travaux », ajoute encore la même source en précisant qu’un plan de déviation est en cours d’études, qui permettra aux différentes équipes d’intervenir à tout moment sur les chantiers.
Pour rappel, les travaux de réalisation du tramway ont été lancés en décembre dernier et devraient être achevés 26 mois plus tard, soit au début de 2011.
D’un montant prévisionnel de 39 milliards de dinars, ce projet, pris en charge par l’algéro-espagnol «Tram- Nour» («Isolux Corsa» est en charge du volet génie civil, de la voie, de l’ingénierie, de la caténaire ainsi que de la coordination et du pilotage général du projet, et Alstom fournira 30 tramways Citadis, qui seront fabriqués dans l’usine espagnole, le système d’exploitation, les équipements du dépôt ainsi que les sous-stations), prévoit la construction de 31 stations qui iront de Sidi Marouf à l’université de Sénia en passant par Haï Sabbah, l’USTO, le carrefour des Trois cliniques, le futur palais de justice, Dar El Beida, le quartier du plateau St-Michel, la place du 1er Novembre, M’dina J’dida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction de Sénia. Selon les estimations, le tramway transporterait annuellement 88 millions de passagers…
Samir Ould Ali