Oran : Le trafic est maitre du marché de l’or à M’dina Djedida

Oran : Le trafic est maitre du marché de l’or à M’dina Djedida

La transformation et la commercialisation de l’or feront l’objet d’une vaste opération de contrôle et de vérification rigoureux.

Des experts hautement spécialisés équipés d’outillages de pointe séjourneront pendant plusieurs jours à Oran où ils auront à contrôler un marché en pleine expansion où l’arnaque et le trafic sont légion.

En plus des procès-verbaux, fermetures de commerces, des poursuites judiciaires ne seront pas écartées.

Ces mesures viennent à point, s’extasient plusieurs bijoutiers exerçant au centre-ville d’Oran qui dénoncent la prolifération ahurissante de pseudo- commerçants de l’or.

Le marché de l’or est autant prospère à Oran qu’il est intrigant vu le nombre croissant des commerçants, notamment ceux spécialisés dans la vente de détail et produits finis et prêt-à-porter.

En ce sens, les services spécialisés étaleront leur opération au marché de M’dina Djedida et, l’ensemble des ateliers de transformation de cette matière première.

Par ailleurs, selon d’autres sources, la sortie des experts en matière de contrôle de l’or est motivée par la découverte, dernièrement, de deux ateliers illégaux de transformation d’or au niveau de la commune d’E Senia.

La wilaya d’Oran constitue la plaque tournante de la commercialisation et de la transformation de cette matière onéreuse dont la provenance est souvent douteuse.

«Les fournisseurs ne sont connus que par leurs similaires, c’est-à-dire leurs pairs ou tout au moins les commerçants de détail» déplore-t-on, ajoutant que des produits syriens, égyptiens, français sont écoulés aisément dans un marché aux voies impénétrables. Le marché de l’or à Oran échappe à tout contrôle.

Les règles élémentaires régissant la vente de l’or ne sont pas respectées voire complètement bafouées.

Le non-respect des normes liées au poinçonnage, trafic en matière de pesage sont autant d’arnaques décriées par des citoyens qui saluent la mesure que viennent de prendre les services ayant en charge la régulation d’un créneau livré à des commençants véreux mais aussi aux conséquences néfastes pour l’économie nationale.

Le marché de M’dina Djedida est connu pour être le bastion de toutes les transactions et des trafics tous azimuts.

Le troc, l’échange, la transformation et la vente de l’or se font au vu et au su de tous.

Un petit étal, et on se proclame bijoutier. D’autres proposent leurs marchandises, souvent impures, aux passagers. Les victimes se comptent par centaines.

Aït Ouakli OUAHIB