La réduction des délais de traitement des dossiers et la facilitation des crédits aux porteurs de projets ont été les principales recommandations adoptées vendredi dernier à Oran à l’issue de la conférence régionale du Rassemblement nationale démocratique (RND) sur la jeunesse et l’emploi.
En clôture de cette rencontre, présidée par le porte-parole du RND, Miloud Chorfi, les délégués de dix wilayas de l’ouest du pays, les experts et les cadres du RND ont demandé de «réduire le traitement des dossiers à deux mois et d’assurer une bonne diffusion de l’information par la mise en place d’une cellule locale d’information pour l’emploi des jeunes».
L’encouragement de l’investissement du secteur privé dans l’industrie et les services, l’incitation des entreprises à créer l’emploi durable, la formation technique aux métiers, la promotion de la politique des initiatives au sein des entreprises et de la formation qualifiante, ont été les autres recommandations de cette conférence dont le thème était «la jeunesse et l’emploi».
Les séminaristes invitent également les communautés scientifique et politique à redoubler d’efforts en mettant en place «une stratégie nationale après-pétrole».
M. Chorfi, qui s’est engagé au nom de son parti à «veiller à l’exécution de toutes ces recommandations», a rappelé que le programme du gouvernement vise «à offrir le maximum de travail aux demandeurs d’emploi, à faciliter leur insertion dans le marché du travail avec la participation de tous les acteurs et à améliorer les performances du système de formation afin de soutenir la compétition et les qualifications».
Il a ajouté que ce programme gouvernemental s’appuie, sur orientations du Président, sur la gestion des opérations de financement des projets de jeunes dans le cadre des microcrédits et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Des conférences régionales sur le même thème ont été organisées par le RND également à Blida et Constantine où les cadres et militants du parti des 16 wilayas de l’Est algérien ont été réunis.
Dans le même contexte, Abdeslam Bouchouareb soulignera dans une conférence de presse à l’issue de cette dernière rencontre : «Si, effectivement, le pays est dans une formidable phase de développement, les incidences connexes de ce développement sur l’emploi ne sont pas à l’aune des espérances des jeunes.»