Oran / Le Prix émir Abdelkader sera décerné le 16 mai de chaque année: «Il nous faut impérativement revenir à la culture de la paix»

Oran / Le Prix émir Abdelkader sera décerné le 16 mai de chaque année: «Il nous faut impérativement revenir à la culture de la paix»

Hier, Khaled Bentounès, le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya était l’invité du forum d’El Djoumhouria. Pour l’intervenant, l’idée du vivre-ensemble en paix est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale.

«C’est une possibilité pour nous en tant que pays et aussi en tant que société parce que n’oubliez pas ce qui est nouveau par rapport aux résolutions faites par les nations-unies, c’est que cette résolution est venue de la société civile», même si ajoute-t-il «il faut qu’un pays l’endosse».

Cette idée du vivre-ensemble dans la paix émanant de la société civile constitue dira l’intervenant, une impulsion. «C’est quelque chose de nouveau, ça nous permet aux yeux des nations-unies de pouvoir faire des propositions et des actions pour consolider et construire ce vivre-ensemble. Ce que nous souhaitons, c’est que notre pays soit parmi les premiers qui vont dans ce sens pour arriver à construire une société du vivre-ensemble et en paix». Pour y parvenir, Khaled Bentounès estime qu’il «nous faut impérativement éduquer et revenir à la culture de la paix. On ne peut pas faire autrement.». Le vivre-ensemble en paix, ce n’est pas un évènement, c’est une dynamique de synergie, dit-il, il s’agit d’un projet qui ne se limite pas à une journée, ce n’est pas figé mais un projet à long terme qui nécessite estime l’orateur la mobilisation et l’implication de tous. En marge du forum, un communiqué de presse a été rendu public faisant état d’une décision prise par le bureau exécutif du «Prix Emir Abdelkader» de fixer la date du 16 mai de chaque année comme étant la journée où sera décerné le prix Emir Abdelkader. «Une date qui coïncide avec la Journée mondiale du vivre-ensemble proclamée par l’assemblée générale des nations-Unies à l’unanimité le 8 décembre 2017. Décision 72/130 sur proposition de l’Algérie à l’initiative de l’association internationale Soufie Alawiyya – non gouvernementale —».

Amel Bentolba